Côte d’Ivoire : Entraînement grandeur nature pour la force Licorne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Samedi 2 mars, 7h15 : la sirène du camp de Port Bouët retentit et déclenche le début de l’exercice Vauban. Aussitôt, deux sections armées par la compagnie de commandement et de logistique interarmées (CCLIA) relèvent les spahis de l’escadron blindé et la section génie qui assuraient jusqu’à présent la défense du camp de Port Bouët. Les éléments de la CCLIA s’équipent et se déploient dans les différents postes de défense entourant le camp pendant que la compagnie Bravo et l’escadron Alpha se préparent pour se déployer sur l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ils auraient pour mission, en cas de dégradation sécuritaire réelle, d’accueillir les renforts venant des autres théâtres et d’appuyer une éventuelle évacuation de ressortissants. Un troisième détachement rejoint de son côté l’emprise du détachement d’intervention lagunaire, sur les rives de la lagune Ebrié, au cœur d’Abidjan. Quelques heures seulement ont été nécessaires aux différentes unités pour assurer la défense du camp de port Bouët et des emprises nécessaires. Simultanément, une évacuation sanitaire à partir d’un poste de combat situé en hauteur a également est déclenchée et permet aux équipes de protection de dispenser les gestes de premiers secours puis au rôle 1 d’évacuer le blessé.

Deux jours plus tard, le 5 mars, la force Licorne a éprouvait la réactivité de la chaîne d’évacuation sanitaire de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) lors d’un exercice d’évacuation sanitaire baptisé Vulcain.

L’alerte MEDEVAC est donnée suite à un accident de circulation fictif survenu à Motobé, au nord-est d’Abidjan. Trois blessés très graves doivent être évacués au plus vite. Le centre opérations de la force Licorne sollicite le centre opérations de l’ONUCI afin qu’il déclenche une mission d’intervention héliportée. Une équipe d’évacuation sanitaire (EVS) de Licorne rejoint l’aéroport d’Abidjan et embarque à bord d’un hélicoptère MI-8 médicalisé. Les médecins français peuvent ainsi intervenir dès leur poser sur la zone de l’accident. Héliportés jusqu’à Port Bouët, les blessés sont ensuite transférés à bord des ambulances de Licorne vers l’antenne médicale du camp de Port-Bouët où ils ont pu être pris en charge.

- Advertisement -

Réactivité, coordination et vigilance ont été nécessaires aux participants pour remplir les objectifs demandés. Ces

exercices sont régulièrement conduits par les éléments de la force Licorne dans le but de maintenir à un niveau optimal leurs savoir-faire opérationnels pour faire face à toute éventualité.

Dans le cadre de la normalisation de la situation dans le pays et de l’accord de partenariat qui lie la France à la Côte d’Ivoire, les militaires de Licorne ont pour mission d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et, par le maintien d’une présence militaire à Abidjan, d’assurer la protection des ressortissants. Depuis le 20 février 2013, la force Licorne est sous le commandement du colonel Vincent Giraud, chef de corps du 1er régiment de Spahis.