La Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance de 9,8% en 2012 (PM)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le taux de croissance pour 2012 est de 9,8% contre prévision initiale de 8,1% en mars 2012 révisé à 8,6% en septembre 2012", a déclaré Daniel Kablan Duncan lors d'échanges avec la presse sur le programme de travail du gouvernement pour l'année 2013.

Une mission conjointe FMI-Banque mondiale en Côte d'Ivoire du 13 au 27 mars avait mis en exergue "quelques divergences" avec le gouvernement, estimant le taux de croissance à 8,6%.

 Pour M. Kablan Duncan, ces résultats « remarquables » traduisent l'amorce d'une "ère de prospérité" à l'image de l'époque "glorieuse" de l'histoire de la Côte d'Ivoire dans les 20 premières années de son indépendance acquise en 1960.

- Advertisement -

En comparaison, a-t-il indiqué, le taux de croissance entre 1960 et 1980, la période du "miracle économique ivoirien", le taux de croissance a oscillé entre 5% et 7% avant de chuter à 0,6% en 1999 puis à -5% en 2011 après la crise post-électorale qui a fait plus de 3 000 morts dans le pays.

Le Premier ministre ivoirien annonce pour 2013 un taux de croissance de 9% qui devrait atteindre en 2014 "les deux chiffres", dans l'ordre de 10%.

Face aux interrogations des journalistes sur l'impact de ces chiffres dans la vie quotidienne des Ivoiriens, le Premier ministre a appelé à la "patience".

 "La croissance est à ses débuts, c'est la première année, attendez la deuxième année et vous verrez", a-t-il répondu convaincu que "dès la fin de 2013, le nombre des Ivoiriens qui sentent les effets de la croissance va augmenter".

  "Après 10 années de crise, on ne peut pas demander en une seule année que tout change", a-t-il ajouté indiquant que "les gains vont se faire sentir de plus en plus" dans l'amélioration des conditions de vie des populations, dans leur accès aux infrastructures socioéconomiques de base.

 "Le travail se fait, les choses s'améliorent, laissez le temps au temps", a conclu Daniel Kablan Duncan qui a appelé les Ivoiriens à se mettre au travail pour construire leur pays.

Le programme de travail du gouvernement pour l'année 2013 se décline en trois axes majeurs relatifs à la paix et la sécurité, à la réconciliation nationale et la cohésion sociale et à la relance économique et la reconstruction post-crise.