La Côte d’Ivoire déterminée à résorber le chômage des jeunes (SYNTHESE)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Au cours de plusieurs rencontres officielles, la question de l'emploi des jeunes a été mise sur la table.

Lors du séminaire gouvernemental de vendredi, les autorités ont longuement planché sur la facilitation de l'accès des jeunes à l'emploi. "Il s'agit de l'un des engagements forts du président Alassane Ouattara qui a ambitionné de créer un million d'emplois en cinq ans", a indiqué le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lors de ce séminaire.

Pour le chef du gouvernement, il urge de prendre des mesures concrètes pour résorber le chômage.

- Advertisement -

"Le gouvernement qui se soucie de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes est en train de mettre en place un programme qui leur est dédié", a renchéri le ministre ivoirien de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, relevant la "détermination" des autorités.

INCITATION A L'INVESTISSEMENT

Plusieurs officiels ivoiriens ont effectué des missions de prospection à l'extérieur du pays afin de persuader des investisseurs à s'intéresser à la Côte d'Ivoire post-crise qui présente de nombreuses opportunités d'affaires.

"Il s'agit de susciter la création d'entreprises qui permettrait à des jeunes sans-emploi de s'insérer dans le tissu socio-professionnel", a expliqué le secrétaire national à la Reconstruction et à la Réinsertion, Mamadou Koné.

Les officiels ivoiriens ont également accueilli avec satisfaction le lancement successif ces derniers mois de projets nationaux et internationaux, dont notamment le Projet de Création Emplois Jeunes et de Développement des Compétences financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 milliards de FCFA (50 millions de dollars).

"Ce projet vise à appuyer les actions du gouvernement ivoirien à résoudre le problème du chômage et réduire la pauvreté", a commenté le ministre de l'Emploi Moussa Dosso.

Le coordonnateur du Projet Emploi Jeunes Adama Bamba a quant à lui assuré que tout sera mis en œuvre pour que les personnes qualifiées parmi les jeunes soient retenues pour l'exécution des travaux liés au projet.

"Nous travaillerons sous la supervision de la Banque mondiale et de l'Etat de Côte d'Ivoire, et chaque mois nous communiquerons avec les jeunes pour leur faire le point", a-t-il déclaré, notant que le projet vise à insérer 30 000 jeunes.

PROMOUVOIR ENTREPRENEURIAT

A l'occasion d'une compétition qu'elle a organisée jeudi, la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a de réitéré son appel à l'endroit des jeunes afin que ceux-ci s'attèlent à entreprendre en affaires pour la résorption du chômage.

"L'Etat-providence est révolu", a martelé le président de la CGECI Jean Kacou Diagou, tout en invitant les jeunes à la création d'entreprises face au problème du chômage.

Pour M. Kacou Diagou, le patronat ivoirien entend "jouer sa partition dans la résorption du chômage.

"Il s'agit également d'inculquer davantage aux jeunes apprenants les valeurs fondamentales qu'incarne l'entrepreneur", a-t-il indiqué, plaidant pour les actions visant à développer les compétences, le sens de l'initiative, le goût de l'effort, la persévérance dans l'effort, la capacité d'entreprendre ainsi que la confiance en soi-même.

La Côte d'Ivoire sort de manière progressive d'une crise qui a secoué le pays cinq mois durant, affectant de manière "drastique" le secteur de l'économie.

Les autorités se préoccupent de la situation de l'emploi avec en prime l'insertion socio-professionnelle des jeunes.

Selon les statistiques officielles, en Côte d'Ivoire, le taux de chômage de la population active s'élève à près de 20% et sur un nombre de 4,5 millions de chômeurs, près de 4 millions sont des jeunes.