Côte d’Ivoire: Débat passionné autour de la volonté d’ADO de ne plus livrer d’Ivoiriens à la CPI!

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«Plus aucun Ivoirien à la CPI», a dit en substance Alassane Ouattara. Il a justifié ses propos par le fait que la justice de son pays est opérationnelle. Cette déclaration est sujette à beaucoup d’interprétations, surtout qu’elle intervient quelques jours seulement après la comparution de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI.

Pour certains analystes, le chef de l’Etat ivoirien veut jouer la carte de l’apaisement, surtout que le processus de réconciliation est en cours. En effet, certains ont vu le transfèrement de l’ancien président à la Haye comme un obstacle à la paix en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo malgré sa détention, est toujours aimé par des Ivoiriens qui n’ont de cesse d’exiger sa libération afin qu’il soit jugé dans son pays. De plus, on voit sa réticence à livrer Simone Gbagbo à la CPI.Selon d’autres, la position d’Alassane Ouattara vise à protéger l’ancien président burkinabé déchu, Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire. Ce dernier est activement recherché par la justice de son pays. Mais la Côte d’Ivoire ne compte pas le livrer.

Aussi, Alassane Ouattara songerait-il  à protéger certains de son camp qui sont impliqués dans la crise postélectorale que la Côte d’Ivoire a connue. Son président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le Burkina Faso dans le cadre de l’enquête sur les écoutes téléphoniques.

- Advertisement -

Anani  GALLEY