Côte d’Ivoire : La Commission dialogue, vérité et réconciliation appelée à "accélérer" ses activités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

A l'issue de deux jours de travaux, les leaders d'opinion invités par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) ont recommandé à la CDVR "de revoir et d'accélérer ses activités" pour favoriser la réconciliation des Ivoiriens.

Un an après sa création et son installation officielle en pompe par le président Alassane Ouattara, la CDVR est taxée d'immobilisme par bon nombre d'observateurs.

La CDVR présidée par Charles Konan Banny est chargée de rechercher la vérité, situer les responsabilités sur les événements sociopolitiques nationaux passés et récents, entendre les victimes, obtenir la reconnaissance des faits par les auteurs des violations incriminées et le pardon consécutifs des victimes comme de la nation.

- Advertisement -

La CDVR doit également proposer les moyens de toute nature susceptibles de contribuer à guérir les traumatismes subis par les victimes, identifier et faire des propositions de réalisation des actions de nature à renforcer la cohésion sociale ainsi que l'unité nationale. Sa mission a une durée de deux ans et doit logiquement prendre fin le 31 décembre 2013.

Le séminaire de l'Onuci a rassemblé des élus, des cadres et le corps préfectoral de la région de Yamoussoukro.