Côte d’Ivoire : Les camps de Gbagbo et Ouattara dans la logique de paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les leaders de ces formations politiques ont relevé la nécessité de restaurer la cohésion dans le pays, au cours d'une rencontre avec les responsables de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR).

"Il est important et indispensable d'avancer ensemble sur la voie de la paix", a indiqué le secrétaire général du RDR, Amadou Soumahoro, recommandant un respect des uns et des autres pour les institutions et leurs chefs.

Le porte-parole du FPI Sébastien Dano Djédjé a réaffirmé l'opposition de son parti politique à la violence et à la guerre.

- Advertisement -

"Il faut instaurer un dialogue sincère pour permettre de régler de manière définitive les problèmes de la Côte d'Ivoire", a plaidé M. Djédjé.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés.

Un regain de tension entre le pouvoir et l'opposition a fait surface ces derniers jours, après des attaques meurtrières perpétrées dans des casernes militaires par des individus armés.

Le pouvoir a mis ces attaques sur le compte des pro-Gbagbo, ce que réfutent ceux-ci.

La sécurisation et la réconciliation nationale constituent des défis majeurs à relever par les autorités ivoiriennes pour garantir le retour effectif de la normalité.