Côte d’Ivoire : Bientôt un colloque pour valoriser les bienfaits de l’huile de palme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'annonce a été faite mardi à Abidjan lors d'une conférence de presse organisée par l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH).

Le colloque prévu pour se tenir dans le cadre du "1er Congrès africain sur l'huile de palme" est censé battre en brèche la campagne de "dénigrement", les attaques "récurrentes et non fondées" qui menacent les pays africains producteurs d'huile de palme.

Au cours de ce colloque, les médecins, agronomes, chimistes et spécialistes de l'environnement vont insister sur la qualité de l'huile de palme et démontrer, par des résultats "concrets" de la recherche, les vertus nutritives de l'huile de palme.

- Advertisement -

La conférence de presse animée par un avocat, deux agronomes et un médecin, a sonné comme le début de la contre-attaque contre les pourfendeurs de l'huile de palme.

L'avocat de l'AIPH, Me Jean-François Chauveau, a donné les grandes lignes de l'action en justice contre un distributeur français pour dénigrement de l'huile de palme accusé de nuire à la santé, à cause des matières grasses qu'elle contient, et de détruire la forêt primaire.

L'AIPH a porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre la chaîne française de distribution Système U pour sa publicité intitulée "Stop à l'huile de palme" et "Oui aux prix bas mais pas aux prix de l'environnement".

La décision du tribunal de Paris est attendue.

Les chercheurs du Centre national de recherche agronomique ( CNRA), Eugène Konan et Jean Gnopo Nemlin, ont présenté des communications sur les aliments, l'impact des pratiques alimentaires sur la santé du coeur, les bienfaits de l'huile de palme sur la santé et son impact sur les maladies cardiovasculaires.

Selon eux, "l'huile de palme est une huile de très bonne qualité".

"L'huile de palme, riche en vitamines A et E, contient un fort potentiel anti-oxydant, est sans dangers pour l'homme et se présente comme un alicament riche en éléments nutritifs et thérapeutiques très bon pour la santé humaine", ont-ils assuré.

A contrario, a souligné le président de l'AIPH, Logossina Kamara, il n'y a aucune "sérieuse" qui combat l'huile de palme pour son action sur la santé et sur l'environnement.

"A mesure de la montée en puissance de la production de l'huile de palme, les producteurs d'huile concurrentes telles le soja, et dans une moindre mesure le colza et tournesol, lancent une campagne de dénigrement", a-t-il dénoncé relevant que "pour un pays producteur comme la Côte d'Ivoire, c'est un danger".

La Côte d'Ivoire est 5ème producteur mondial d'huile de palme avec 370 000 tonnes d'huile de palme brute produite sur 215 000 ha réparties entre les plantations villageoises (75%), les plantations industrielles (23%) et les plantations traditionnelles (2%).

Près de deux millions, soit 10% de la population ivoirienne tire l'essentiel de son revenu du palmier à huile.

La production, la transformation et le transport des produits du palmier à huile génèrent directement ou indirectement 200 000 emplois réguliers.

Le chiffre d'affaires de la filière est estimé à plus de 400 milliards de francs CFA.