Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara applique une fessée électorale à Affi Nguessan pour entamer son 2ème et dernier mandat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), le président sortant Alassane Ouattara a obtenu  2.118.229 voix, soit 83,66 % des suffrages et sur ce réélu pour un second mandat de 5 ans. En seconde position, vient Pascal Affi N’Guessan, le représentant du Front Populaire Ivoirien (FPI),  parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo. Il enregistre 9,29% des suffrages.

Une partie du FPI, frondeuse, avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo, grand absent du scrutin dont le procès pour crimes contre l’Humanité doit s’ouvrir le 10 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI). Tandis que le parti au pouvoir était très confiant dans sa victoire tout en qualifiant le scrutin de crédible, trois candidats dont Mamadou Koulibaly, Essy Amara et Charles Konan Banny,  et une partie de l'opposition avaient appelé au boycott, car identifiant  ledit scrutin de «mascarade électorale».

Un scrutin apaisé                        

- Advertisement -

Ils sont près de  34.000 soldats, dont 6.000 casques bleus, qui ont été déployés dans le pays afin de garantir la sécurité du scrutin présidentiel le dimanche 25 octobre 2015. L'élection s'est déroulée dans le calme. Ce climat, qui contraste avec les violences meurtrières de la crise postélectorale qu'a traversée le pays en 2010-2011, prévaut encore actuellement après l'annonce des résultats. Pour le président de la Commission électorale indépendante (CEI), «la crise de 2010 est derrière nous». Alassane Ouattara,  va pouvoir poursuivre son ouvrage.

Un taux de participation en baisse

Avec une liste électorale de 6.301.000 votants, 3.330.000 personnes se sont déplacées pour aller aux urnes. Selon la CEI, le taux de participation pour le scrutin du 25 octobre s’élève à 54,63%. Des chiffres en baisse par rapport à 2010 où on notait une participation élevée à plus de 80 % ! En revanche, le score récolté par Alassane Ouattara en cette année est nettement supérieur à celui de  2010, où il  avait, au deuxième tour, remporté le scrutin avec 54,1 %  des voix.

Innocente Nice