"Le Centre veut créer un environnement favorable aux pratiques agricoles à travers la mécanisation", a noté M. Tia au cours d'une rencontre entre agriculteurs et partenaires financiers.
Pour celui-ci, les chercheurs, les producteurs agricoles et les financiers doivent mobiliser leurs énergies pour dynamiser l'agriculture ivoirienne.
"Le professionnalisation de l'agriculture est une étape importante de la renaissance de notre pays", a-t-il souligné, faisant état d'un vaste programme d'exploitation agricole et d'investissement socio-économique qui permettra au CNJA de créer plus de 8 000 emplois au profit des jeunes.
Pour Dély Samson Tia, il faut un véritable programme d'accompagnement des jeunes qui aura pour avantage de juguler le problème du chômage qui se pose avec acuité dans le pays.
"Les jeunes agriculteurs s'inscrivent dans cette logique et entendent ainsi contribuer au recul de la pauvreté en Côte d'Ivoire", a-t-il énoncé.
Le CNJA est une structure de 31 500 membres qui se veut un partenaire fiable pour les autorités ivoiriennes en matière d'insertion des jeunes.
Selon M. Dély, cette structure qui entreprend de vastes programmes s'est assigné pour priorités la formation professionnelle, l'installation des jeunes agriculteurs, l'accès aux facteurs de production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.
L'emploi des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre la vie chère constituent des défis à relever pour les nouvelles autorités de la Côte d'Ivoire post-crise.
Le secteur agricole constitue ainsi une opportunité d'insertion pour de nombreux jeunes en quête d'emploi.