Ouverture du 29ème Sommet de l’Union africaine

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Addis-Abeba (© Afriquinfos 2017)- L’Union africaine tient son 29ème sommet ce lundi et mardi à Addis-Abeba. Une réunion au cours de laquelle plusieurs questions seront soulevées, notamment celle de l’autofinancement.

Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA, soutient que l’organisation pourra conserver sa crédibilité sur la scène internationale si elle n’est pas financée par les Africains eux-mêmes.

Une année plutôt au sommet de Kigali,  les chefs d‘État avaient apporté un début de réponse. Ils avaient alors adopté le principe d’une taxe de 0.2 % sur les produits non-africains importés sur le continent.  Ainsi, ce 29ème  sommet devrait se consacrer à sa mise en œuvre.

Autre sujet,  comment arriver à trouver un terrain d’entente entre le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, 6 mois après l’adhésion du Royaume chérifien au sein de l’Union Africaine. Le Nigeria s’est déjà posé en médiateur entre les deux ennemis intimes, promettant de parvenir à un consensus avant la fin du sommet.

- Advertisement -

Innocente Nice