Bonsoir du Afrique 14 février

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Madagascar va exporter 70 tonnes de riz Bio

ANTANANARIVO — Le ministère du commerce de la Transition malgache a autorisé l' exportation de 70 tonnes de riz biologique cette année, apprend-on du communiqué du ministère du Commerce mardi.Le décret du ministère a autorisé la coopérative de production "Koloharena Ivolomiarina" située dans la région d' Amparafaravola, au nord-est de la grande île qui est l' une des régions productrices de riz, à exporter 20 tonnes de riz rose Bio appelée "riz de Dista ou Rojomena" à destination des Etats-Unis. Le décret autorise également la société Sigma, située à Antananarivo, la capitale malgache, à exporter 50 tonnes de riz Bio vers la France, a-t-on précisé. Notons que parmi les nombreuses variétés de riz cultivées à Madagascar, la variété de riz "Rojomena", un riz de bonne qualité gustative, à la fois sucré et gras, a déjà pénétré le marché du riz biologique à l'étranger dont les prix sont de 30 à 40% de plus que le riz conventionnel. Cette autorisation d' exportation est nécessaire étant donné que le gouvernement malgache a décidé en mai 2008 de suspendre temporairement l' exportation de riz, ce, dans le cadre de la crise alimentaire mondiale.

 

Congo : une route de 312 km sera construie pour relier le Congo au Cameroun

BRAZZAVILLE — La République du Congo va lancer, en mars, les travaux de la construction d'une route longue de 312 km à Ouesso ( extrême nord) qui mène au Cameroun, a-t-on appris mardi auprès du ministre congolais des Travaux publics. La route Ketta-Djoum- SongMélima est un projet co-financé par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement congolais pour un montant qui reste a encore à préciser. La République du Congo s'est engagée à reconquérir sa situation de pays de transit de la sous- région d'Afrique centrale.Depuis 2011, le gouvernement congolais a entrepris un ambitieux programme de construction d'infrastructures routières pour relier les capitales voisines, notamment le Cameroun, le Gabon, le Tchad en passant par le Centrafrique. Dans cette optique, le président Sassou-Nguesso a lancé en novembre 2011 les travaux de la route devant relier le Congo au Gabon, à partir de la localité d'Okoyo-Lékety-Lékoni à la frontière du Gabon.

 

Plus de 8 millions d'euros de l'UE pour l'accès à l'énergie en Mauritanie

NOUAKCHOTT — L'Union européenne a accordé à la Mauritanie un financement de 8,5 millions d'euros pour quatre projets dans le secteur de l'énergie, a appris Xinhua de source officielle mardi. Les projets sont « relatif à l'efficacité énergétique et l'optimalisation des systèmes d'électrification dans 20 localités ». et profiteront à 200 000 personnes, selon les documents. La signature des documents relatifs à l'accord a eu lieu lundi à Nouakchott entre Taleb Ould Abdival ministre mauritanien du Pétrole et de l'Energie et Hans-Georg Gerstenlauer, représentant de l'UE à Nouakchott.

 

Le président zambien nomme une première femme à la tète de la police

LUSAKA — Le président zambien, Michael Sata, a nommé avec effet immédiat la première femme inspecteur général de la police zambienne et un nouveau directeur général des services de renseignements et de sécurité de la Zambie (ZSIS), selon un communiqué de son bureau publié mardi. Le leader zambien a nommé Stella Libongani comme nouvel inspecteur général de la police zambienne, devenant la première femme à la tête de la police depuis l'indépendance du pays en 1964, indique le communiqué. Le communiqué indique que le leader zambien a également nommé Martin Mwanambale comme nouveau chef des Services de renseignements, dans le cadre de son processus de réorganisation des services de la sécurité depuis qu'il a remporté les élections générales de septembre dernier.

 

Le président mauritanien invité à effectuer une visite officielle au Maroc

NOUAKCHOTT — Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, mardi, une invitation du roi Mohamed VI pour une visite officielle au Maroc, a appris Xinhua de source officielle. Cette invitation a fait l'objet d'un message remis au président Ould Abdel Aziz par le ministre marocain des Affaires étrangères, Saad Dine El Outhmane, actuellement en visite en Mauritanie. A l'issue d'une rencontre avec le président mauritanien, le chef de la diplomatie marocaine a confirmé l'invitation du roi du Maroc, à une date que le chef de l'Etat mauritanien fixera lui-même. Il a ajouté que s'être mis d'accord avec le président mauritanien « pour donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et pour la mise en place d'un programme pour le renforcement et l'approfondissement de la coopération ». Le ministre marocain a mentionné l'existence d'une « volonté forte commune pour que les relations bilatérales soient, à l'avenir, profondes et développées dans le domaine de la concertation politique mais aussi aux niveaux économique, culturel et autres ». « Il y aura une concertation continue pour mettre ensemble un édifice fort de l'Union maghrébine », a-t-il conclu.

 

Afrique-Triennale: Les chefs d'Etat ont pris l'engagement de promouvoir les connaissances

OUAGADOUGOU — Dans le cadre de la triennale 2012 de l'éducation en Afrique, les chefs d'Etats et de gouvernbements présents au forum ont animé, mardi à Ouagadougou, un panel sur l'éducation en Afrique. Après avoir dressé un diagnostic du secteur de l'éducation et de la formation dans leurs pays respectifs, Blaise Compaoré et ses homologues ont pris l'engagement "ferme" de promouvoir les connaissances. Faisant le point sur leurs programmes d'éducation dans leurs pays respectifs, les chefs d'Etat et de gouvernement ont expliqué que cette situation ne satisfait pas pour le moment, soit à cause des efforts diversifiés dans plusieurs domaines, soit à cause de l'insuffisance des moyens ou encore les problèmes sociopolitiques qui gênent les progressions dans le domaine de l'éducation et de la formation. Selon les chefs d'Etat, les expériences des uns et des autres montrent qu'après 50 années d'indépendance, l'heure n'est plus à négliger les acqauis des connaissances, connaissances qui constituent la base de tout développement. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont démontré au cours des échanges, la nécessité pour les Africains de changer de méthode et de mettre l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle,acte qui permet de sortir du sous développement. Outre le président burkinabé Blaise Compaoré, le panel a regroupé Amadou Toumani Touré (Mali), Mahamoudou Issoufou (Niger),Dramane Ouattara (Côte d'Ivoire), les chefs de gouvernements du Rwanda et du Bénin.