Bonjour, Afrique du 14 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d’Ivoire : l'ONUCI appelle les Ivoiriens à poursuivre l'œuvre de réconciliation

ABIDJAN  — Le chef de l'Opération des Nations-Unies en Côte d' Ivoire (ONUCI) Albert Koenders a appelé lundi à Abidjan les Ivoiriens à poursuivre l’œuvre de réconciliation en cours dans le pays. M. Koenders qui revenait de Libreville où il a assisté à la finale de la Coupe d' Afrique des Nations à

l'invitation des autorités ivoiriennes et gabonaises a demandé aux populations de ne pas céder au découragement après la défaite des "Eléphants" ivoiriens face aux "Chipolopolos" de Zambie.

Pour celui-ci, le souhait ardent des uns et des autres en Côte d' Ivoire était que les Eléphants remportent la coupe pour booster le processus de réconciliation, mais la défaite ne doit pas mettre en cause "les pas progressifs vers la paix". Le chef de l' ONUCI a assisté à la finale de la CAN aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara et du président de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny.

Tchad: pas de "rebelles" tchadiens en République centrafricaine (Officiel)

N'DJAMENA — Il n'existe pas des rebelles tchadiens en République centrafricaine, a déclaré lundi sur la radio officielle le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari, démentant des "allégations dénuées de tout fondement" diffusées sur les ondes de Radio France Internationale. Depuis le 23 janvier 2012, les armées centrafricaines et tchadiennes ont lancé une offensive contre le Front populaire pour le redressement (FPR), un groupe armé dirigé par un mystérieux "général" (autoproclamé) tchadien, Abdelkader Baba Laadé, et qui écume dans le centre-nord de la Centrafrique.

Les réfugiés congolais vivant au Gabon manifestent une grève de faim au siège du HCR à Libreville

LIBREVILLE — Les réfugiés congolais vivant au Gabon manifestent lundi au siège du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) de Libreville une grève de faim, sollicitant la réinstallation dans un autre pays. Les manifestants réclament, entre autre, la remise de leur statut de réfugiés dont la date délais fixée par le gouvernement gabonais pour le 31 janvier dernier. Munis de leurs bagages, les réfugiés et demandeurs d'asile vivant au Gabon depuis la guerre civile qui a secoué la République du Congo entre 1997 et 1999, passent la nuit à la belle étoile. "Nous demandons au HCR de nous faire partir d'ici, car nous n'avons plus un papier qui nous protège au Gabon", a déclaré l'un des réfugiés.

Les personnes en attente de réinstallation au Congo disposaient d'un délai de 80 jours, pour rejoindre leur destination, après avoir bénéficié d'un premier délai expiré depuis juillet dernier.

Un "sérieux" sommet de l'UMA se tiendrait en Tunisie (Marzouki)

ALGER  — Le président tunisien Mohamed Moncef Marzouki, qui vient de boucler lundi une visite officielle de deux jours en Algérie, a déclaré peu avant son départ qu'un "sérieux" sommet de l'l'Union du Maghreb arabe (UMA) se tiendrait probablement en Tunisie. Dans une déclaration, le chef de l'Etat tunisien a indiqué que le prochain sommet de l'UMA serait "sérieux" et ses résultats "palpables" pour les peuples de la région.  "Nous œuvrerons à ce que cela se concrétise dans les plus brefs délais et offrirons ainsi aux peuples maghrébins un projet d'Union du Maghreb arabe rénové", a fait savoir M. Marzouki. Il a affirmé la convergence de vues des deux pays pour la "redynamisation" du projet de l'UMA, souhaitant pouvoir s'honorer de la visite de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion du prochain sommet de l'UMA. Dimanche, le président tunisien avait noté que sa visite en Algérie revêtait une "importance majeure", surtout en matière de "relance" de l'UMA. L'Union du Maghreb arabe (UMA), une organisation économique et politique créée en 1989 par cinq pays du Maghreb, à savoir le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie ainsi que la Tunisie, reste inactive depuis 1994 suite aux différends en leur sein.