Bonjour, Afrique du 10 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'ONU salue l'adoption d'une nouvelle loi électorale en Libye

NEW YORK (Nations unies) — La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a salué jeudi l'adoption d'une nouvelle loi électorale dans ce pays, a déclaré jeudi l'ONU dans un communiqué. Selon l'ONU, les autorités libyennes ont adopté mercredi ladite loi, qui précise les circonstances de la tenue d'un scrutin pour élire une Assemblée nationale. La MANUL a rappelé que le processus électoral, dont la rédaction de nouvelles lois, était menée par les Libyens eux-mêmes.

Algérie/législatives : toutes les dispositions ont été prises pour assurer la transparence

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé jeudi, dans un discours télévisé adressé à la nation, que les élections législatives se dérouleraient le 10 mai prochain, affirmant que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la transparence du scrutin. Le président Bouteflika a mis l'accent sur la supervision et le suivi des législatives par les partis politiques, les listes indépendantes, les magistrats et les observateurs internationaux. "L'opération électorale et le dépouillement des résultats se dérouleront sous la surveillance directe des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote", a assuré le président, ajoutant que les partis et les listes indépendantes participant aux législatives auront toute la latitude de contrôler et de surveiller chacune des étapes du processus.

RDC : 37 millions d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable

KINSHASA — En République démocratique du Congo (RDC), 37 millions d'habitants n'ont pas accès à l'eau potable, estime l'Institut national des statistiques (INS) de ce pays dans son rapport pour l'année 2011. 47 millions de Congolais n'utilisent pas de latrines améliorées, plus de 10 millions défèquent dans la nature et 40 millions ne se lavent pas les mains aux moments critiques ou après avoit été aux toilettes, ajoute le rapport. Pour la responsable du programme Eau, Hygiène et Assainissement (Wash) au sein de l'OMS, le Dr Kossi Ayigan, qui a présenté ce rapport jeudi à Kinshasa, "avec ces comportements, il n'est pas étonnant d'avoir la poussée des épidémiesces ces derniers temps en République démocratique du Congo".

Le président tunisien préconise un sommet pour remettre l'Union du Maghreb arabe sur les rails

RABAT — Le président tunisien Mohamed Moncef El Marzouki, en visite de travail au Maroc, a plaidé pour la tenue d'un sommet maghrébin cette année en vue de remettre l'Union du Maghreb arabe sur les rails. "Nous souhaitons qu'un sommet maghrébin soit tenu cette année, et nous voulons mettre en oeuvre les cinq libertés pour les Maghrébins, à savoir le droit de s'établir dans n'importe quel pays du Maghreb, le droit du travail, le droit à l'investissement, le droit de la propriété et le droit de participation aux élections municipales. Si on parvient à les mettre en oeuvre cette année, l'Union du Maghreb arabe sera déjà sur les rails", a-t-il indiqué lors d'une rencontre mercredi avec des membres de la communauté tunisienne établie au Maroc.