Bonsoir Afrique du 9 février

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La nouvelle compagnie aérienne "Air Côte d'Ivoire" démarre ses activités fin avril

ABIDJAN — Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a indiqué jeudi à Abidjan que la nouvelle compagnie aérienne nationale "Air Côte d'Ivoire" démarrera ses activités à la fin du mois d'avril. M. Koné qui intervenait à l'issue d'un Conseil des ministres a précisé que 35% des parts de cette société seront détenues par la compagnie "Air France". "L'Etat détiendra 51% des parts, et les 14% restants seront mis en vente auprès des privés ivoiriens", a-t-il noté par ailleurs.

 

Algérie : les élections législatives auront lieu le 10 mai

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé jeudi, dans un discours télévisé, que la date des élections législatives est fixée pour le 10 mai prochain. "Nous entamerons la nouvelle étape des réformes par la tenue des élections législatives qui auront lieu le 10 mai 2012, conformément au code électoral entré en vigueur", a indiqué le président. Le scrutin constitue une "échéance décisive" qui ouvre la voie vers le parachèvement de la reconstruction de l'Etat algérien,cinquante ans après le recouvrement de sa souveraineté, soulignant que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la transparence des élections.

 

Burkina Faso: les élections couplées se tiendront en novembre

OUAGADOUGOU — "Les élections couplées (législatives et municipales) auront lieu en novembre prochain", a affirmé au cours d'un point de presse, jeudi à Ouagadougou, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré. Il s'agissait pour la CENI au cours de ce point de presse de présenter l'évolution du processus électoral en cours et les activités déjà menées. Pour la Commission électorale nationale indépendante, l'heure n'est pas encore à un report des élections sauf cas de force majeure.

 

Tunisie : le tourisme souffre encore malgré les indices rassurants

TUNIS — Fortement touché par les événements survenus depuis la révolution du 14 janvier, le secteur touristique tunisien a enregistré un recul de ses recettes de l'ordre de 33%, a souligné jeudi à la presse M. Habib Ammar, directeur-général de l'Office national du Tourisme Tunisien (ONTT). Tout au long de l'année 2011, les recettes touristiques tunisiennes "ont baissé à 3.364 millions de dinars" (2.246 millions de dollars), a précisé M. Ammar affirmant que "la crise touristique a eu pour conséquence la fermeture de 17 hôtels et la perte de 3 mille emplois directs outre la non-création d'environ 20 mille emplois saisonniers".

 

Afrique du Sud : la création d'empois reste la priorité de son gouvernement

LE CAP — La création d'emplois reste la priorité absolue du gouvernement sud-africain, a déclaré jeudi le président Jacob Zuma dans un discours sur l'état de l'union. Grâce aux efforts constants, le taux de chômage en Afrique du Sud est passse de 25% à 23,9% en rasion de la création de nouveaux emplois au quatrième trimestre de 2011, a dit M. Zuma dans son discours prononcé devant les deux chambres du Parlement. "En 2011, l'Année de la création d'empois, le pays a mobilisé nos partenaires sociaux pour réussir à créer 386.000 emplois", a précisé Zuma.