Afrique en marche du 8 février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Don chinois du matériel de 10 millions de yuans à l'armée burundaise

BUJUMBURA — L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong et le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants le Général Major Pontien Gaciyubwenge ont procédé mardi à la signature de fourniture d'une assistance chinoise en matériels d'un montant équivalant à 10 millions de yuans à l'armée burundaise. Ce matériel est constitué de tenues de combat, d'écussons de bras, de bottines, de chaussettes, de bérets, d'insignes de casquette, d'épées pour les officiers, de parachutes 6A et de gants blancs.

Niger : 1,4 milliards de fcfa de la France en fournitures scolaires

NIAMEY — La France a accordé mardi un don en fournitures scolaires au Niger, d'une valeur de 1,4 milliards de francs (environ 2,7 millions USD).  Ce don est composé notamment de cahiers de divers formats, de registres, de fiches scolaires et sanitaires, de carnets de correspondance, de compacts, d'équerres, de rapporteurs, de règles, de seaux, de boites de craie.   Selon l'Ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, il s'agit à travers ce financement de doter chaque élève nigérien du matériel nécessaire à sa formation.

Algérie : les investissements du géant pétrolier Sonatrach portés à15,8 milliards de dollars en 2012

ALGER — Le PDG de la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a annoncé mardi que son groupe investirait 15,8 milliards de dollars en 2012, contre 12 milliards de dollars enregistrés en 2011, de manière à renforcer ses capacités de production et de transport des hydrocarbures.  Sur ces investissements prévus, 72% seront destinés à l'activité amont, 22% à l'aval et 6% au transport par canalisation, a-t-il précisé,  ajoutant que Sonatrach prévoit des investissements de 60,8 milliards de dollars pour la période 2012-2016.

La Banque mondiale prévoit plus de 75 millions USD pour les projetsde développement en Guinée

CONAKRY — La Banque Mondiale prévoit un financement de plus de 75 millions de dollars en faveur des projets de développement identifiés en  Guinée en 2012, a fait savoir mardi le représentant résident de la Banque mondiale, Siaka Bakayoko, à l'occasion de la visite d'une délégation de la BM dans le pays. Il s'agit de 10 millions de dollars pour les projets de réformes administratives, 20 millions de dollars pour l'agriculture, 27 millions de dollars pour les projets relatifs aux services sociaux de base (eaux, électricités, assainissement, santé etc.), et 18 millions de dollars pour le secteur spécifique de l'énergie.

Algérie/législatives : adoption d'un décret sur la commission nationale de supervision des élections

ALGER — Le Conseil des ministres algérien a adopté mardi un décret présidentiel portant organisation et fonctionnement de la commission nationale de supervision des élections. Les locaux qui abriteront l'activité de la Commission nationale de supervision des élections "devront être fins prêts avant la fin de ce mois", a déclaré le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Instituée par la loi organique portant régime électoral, cette commission est exclusivement composée de magistrats et chargée de superviser les opérations électorales du dépôt des candidatures au parachèvement du scrutin, selon un communiqué du Conseil.

L'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Mozambique s'accordent pour lutter contre la piraterie

JOHANNESBURG — En réponse à la recrudescence des attaques de pirates le long de la côte est de l' Afrique, l'Afrique du Sud a signé mardi un accord de coopération maritime avec la Tanzanie et le Mozambique. Le département sud-africain de la Défense a déclaré que ces trois pays travailleraient de concert pour sécuriser les eaux territoriales respectives. Aux termes de cet accord, les trois forces auront le droit de patrouiller, de fouiller, d'arrêter et d'entreprendre des opérations de poursuite contre tout criminel ou pirate présumé.