Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Sur le même sujet

L'Angola renvoie plus de 400 immigrés clandestins

LUANDA – Les autorités angolaises chargées de l'immigration ont renvoyé à l'occasion de la nouvelle année plus de 400 étrangers en situation irrégulière dans la province riche en pétrole de Cabinda, dans le nord de l'Angola, au cours d'une opération de lutte contre l'immigration clandestine. Parmi ces immigrés clandestins, 257 ressortissants étrangers ont quitté Cabinda de leur plein gré suite aux nouvelles mesures anti-immigration, et ont regagné leur pays, notamment la République démocratique du Congo (RDC). 162 autres clandestins ont par contre dû être expulsés de force vers leurs pays d'origine, dont 145 vers la RDC et 17 vers le Congo-Brazzaville, selon les Services des étrangers et de l'immigration (SME).

Le président nigérian défend l'augmentation des prix de l'essence face à une vague de protestations

LAGOS – Le président du Nigeria Goodluck Jonathan a défendu samedi soir la décision du gouvernement d'augmenter les prix de l'essence, déclarant que les fonds dégagés par la suppression des subventions gouvernementales sur le carburant étaient absolument nécessaires pour réduire la pauvreté dans le pays. Dans un discours adressé à la nation, le dirigeant nigérian a indiqué avoir pris plusieurs mesures d'austérité, en réduisant par exemple, les salaires de tous les membres du gouvernement de 25%, ou en demandant que les déplacements des responsables politiques à l'étranger, y compris lui-même, soient réduits à leur strict minimum, de même que la taille des délégations qui les accompagnent en dehors du pays. Il a par ailleurs ordonné aux ministères, aux départements et aux différentes administrations publiques de réduire leurs dépenses excessives, en répétant que les nouvelles mesures d'austérité ne visaient en aucun cas les Nigérians du commun.

Egypte : les islamistes conservent leur avance aux législatives

LE CAIRE – Les principaux partis islamistes d'Egypte sont parvenus à conserver leur avance au cours de la troisième phase électorale des élections législatives, après avoir déjà remporté plus de 60% des votes dans les deux premières phases du scrutin. Le parti de la Liberté et de la justice (PLJ), la branche politique des Frères musulmans, a annoncé samedi sur son site internet avoir remporté 35,2% des voix au premier tour de la troisième phase de ces élections, qui visent à élire une Assemblée populaire (chambre basse du Parlement égyptien).  Adbel-Moez Ibrahim, président de la Haute-Commission judiciaire électorale, a annoncé samedi soir que seuls cinq des 50 sièges réservés aux indépendants avaient été remportés dès le premier tour de cette troisième phase du vote, précisant que quatre sièges revenaient au PLJ et un au parti salafiste al-Nour.

Visite du président mauritanien en Afrique du Sud

 NOUAKCHOTT – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott samedi à destination de Bloemfontein (Afrique du sud) où il assistera aux festivités commémorant le centenaire du Congres National Africain (ANC). Aucune précision n'a été donnée sur la durée de cette visite. La Mauritanie figurait parmi les pays qui soutenaient le combat des noirs d'Afrique du Sud face contre l'apartheid. Des combattants et leaders de l'ANC obtenaient des passeports mauritaniens pour assurer leur déplacement à travers le monde.

L'Algérie et l'Allemagne cherchent  à promouvoir leur partenariat tous azimuts

ALGER – Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a entamé samedi une visite officielle en Algérie, avec pour objectif de promouvoir le partenariat tous azimuts entre les deux pays. Cette visite, à l'invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci, intervient à l'approche de la deuxième session de la commission économique mixte de coopération algéro-allemande, prévue pour mars prochain.  Cette commission a été mise en place à l'occasion de la visite du président algérien Abdelaziz Bouteflika en Allemagne, en décembre 2010.