Le Conseil de sécurité de l’ONU exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité "a exprimé ses profondes inquiétudes face au manque de progrès dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel" en Guinée-Bissau et a souligné que "la stabilisation ne peut être réalisée qu'à travers un processus de transition consensuel, ouvert à tous, contrôlé par le pays, basé sur un dialogue véritable et une surveillance civile efficace de l'armée".

Des soldats en Guinée-Bissau ont lancé un putsch le 12 avril, dix jours avant le second tour de l'élection présidentielle prévue pour le 22 avril.

Le Conseil de sécurité a également exprimé ses inquiétudes suite aux rapports faisant état d'une hausse du trafic de drogue depuis le coup d'Etat en Guinée-Bissau, indique le communiqué.

- Advertisement -

"Il a demandé aux dirigeants civils et militaires en Guinée-Bissau de faire preuve d'un plus grand engagement envers les efforts internationaux pour combattre le trafic de drogue en assurant le fonctionnement complet des agences de l'Etat chargées du contrôle frontalier et de la lutte contre le trafic de drogue", ajoute le communiqué.

Le Conseil a également condamné les attaques armées contre la base aérienne de Bissalanca à Bissau le 21 octobre et a exprimé de profondes inquiétudes concernant les rapports faisant état des meurtres et des violations de droits de l'homme, en demandant une enquête à part entière sur ces événements.

Tout en réaffirmant l'importance de la coordination des efforts internationaux pour aborder la crise en Guinée-Bissau, le Conseil a accueilli la décision de l'ONU, de l'Union africaine, de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et d'autres organisations internationales d'envoyer une mission conjointe en Guinée-Bissau pour évaluer la situation politique et sécuritaire.