Congo-foootball : Suspension de l’aide financière à la Fécofoot et fermeture des stades

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Opimbat a pris cette décision suite au refus catégorique du président de la Fécofoot, Jean Michel Mbono de signer "l' engagement de bonne foi" relatif à la réconciliation entre les signataires de la requête du 18 octobre 2011, représentés par le 1er vice-président de la Fécofoot, Jean Toussaint Loemba, d'une part, et les non signataires de cette requête, représentés par M. Mbono, d'autre part.

Cet engagement de bonne foi, a été initié par le ministre des Sports et facilité par le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc). Il avait pour but de réconcilier les différents membres du comité exécutif de la Fécofoot, suite à la crise née au sein de cette instance sportive dans l'interprétation de ses statuts.

Dans ce cadre, toute décision prise dans la période de crise, allant du 18 octobre au 8 décembre 2011, était considérée comme nulle et de nul effet. Pendant que M. Loemba signait les documents devant le ministre Opimbat, M. Mbono, contre toute attente, a catégoriquement refusé de les signer.

- Advertisement -

Cette volte-face du président Mbono a désagréablement surpris le ministre des Sports qui a décidé de rendre compte au chef de l’Etat, ainsi que toute l'assistance.

Au regard de cette situation, le directeur général des sports, Emile Bienvenu Bakalé, par note 0637 a demandé au président de la Fécofoot, de suspendre toutes les compétitions sportives fédérales jusqu'à la sortie de cette crise persistante au sein du comité exécutif de la Fédération congolaise de Football.

Justifiant son refus de signer "l'engagement de bonne foi", M. Mbono a déclaré à la presse sportive nationale, une heure après ce désagrément, au siège de la Fécofoot, avoir signifié auparavant au directeur de cabinet du ministre des Sports et au président du Comité national olympique et sportif congolais que l'article 2 du texte d'engagement de bonne foi n'avait pas encore acquis son consentement et devrait être par conséquent amendé avant d'y apposer sa signature.

Quant aux compétitions en vue, dont le ministre Opimbat a décidé de fermer les stades, le président de la Fécofoot a nargué que la super coupe entre Diables Noirs et Léopards se disputera bel et bien le 11 décembre 2011 au stade Municipal de Pointe Noire.

Selon lui, ce stade n'appartient pas à l'Etat, engageant ainsi un bras de fer avec le ministre des Sports. De même, il a confirmé le démarrage du championnat national le 17 décembre 2011 comme prévu par le programme de la Fécofoot.