Le concert du lancement de la « Fondation d’Adebayor » dans les mémoires

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le stade de Kégué était presque plein comme un œuf pour le lancement de la « Fondation SEA ». Une foule immense a fait le déplacement pour découvrir ou apprécier des artistes comme Fally Ipupa et King Mensah. Initialement programmé sur 15 heures, le spectacle ne débutera que 2 heures 30 plus tard. C’est « le fils du terroir » Kossi Ape’son qui commencera le show proprement dit en faisant danser le public togolais avec ses chansons tradi-modernes. A l’instar de « Milawoè » et de son « Cool catché gazo ». Le tour du terrain qu’il a fait a plongé le public (essentiellement des jeunes) dans une folle ambiance.

L’artiste de la chanson togolaise Shandy le relayera plus tard avec les titres « Lomé show » et « Jeunes filles ». Lorsque l’ex lead  vocal de « Maniac Team », Papou, est monté sur scène, c’était presque l’hystérie totale; ses deux titres, « Cool catché » (chanté avec le comédien Folo) et « Ago » ont fait plus que combler le public qui en redemandait déjà… Cette hystérie a atteint son paroxysme lorsque le groupe « Toofan » fera plus tard son apparition ! Comme pour rafraîchir la mémoire des Togolais sur les moments forts du rythme cool catché, le duo débutera sa prestation avec « Come on man » et son nouveau single «Follow my dance », en complicité avec le groupe « Tâche noire », le tout accompagné d’une chorégraphie « break dance et cool catché » bien harmonisée.

 En plus des artistes togolais, des internationaux ont également répondu présents lors de ce concert. La Côte d’Ivoire  a été représentée par "Les Patrons" de la danse zouglou qui se sont produits sur trois titres de leur nouvel album. Le DJ ivoirien Debordo est monté sur le podium peu après et a tenu le public en haleine pendant environ 30 minutes. Après une première chanson qui a longtemps ennuyé le public, il se rattrapera très vite avec ses morceaux « atalakou » au cours desquels ses trois danseurs ont livré des acrobaties extraordinaires, sous le regard émerveillé du public.

- Advertisement -

Emerveillement qui se mêlera à une extase totale lorsque la star de la musique congolaise Fally Ipupa prendra le micro.

Des cris, des applaudissements, et même des jeunes filles qui se laissaient tomber au sol l’accueillent ! Pendant environ 30 minutes, il a servi au public du semi-live, à cause de la mauvaise qualité du matériel musical qu’il a lui-même déplorée. Des insuffisances épongées par ses déhanchements chaloupés lorsqu’il égrenait des morceaux comme «Associé», «Ezali», etc. Il réussira à ce rythme à amener Emmanuel Adebayor à esquisser quelques pas de danse.

Le King de la musique togolaise, Papavi Mensah, clôturera ce concert ; le footballeur Adebayor se déplacera aussi personnellement pour lui tenir compagnie sur le podium improvisé du jour. Papavi Mensah ira jusqu’à fredonner une chanson, en signe de reconnaissance, en l’honneur de Mme Adebayor. C’est sur la chanson « Ewoé » de King Mensha que les spectateurs se sépareront, repus de musique et de pas de danse.

Avant ce méga-concert, tous les artistes étrangers invités à Lomé ont disputé une partie de football dans la matinée du 30 juin contre une équipe d’amis d’Adebayor. Le joueur de Tottenham était lui-même de la partie.