CICR : Des spécialistes se penchent sur la contamination par les armes en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet atelier sur la contamination par les armes, organisé conjointement par l'Union africaine et le CICR, se tiendra du 5 au 7 mars. L'enlèvement des engins explosifs a bien progressé ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire.

De nombreux pays africains sont toujours durement touchés par le problème des mines terrestres, des sous-munitions et des autres restes explosifs de guerre », a expliqué Nicole Hogg, conseillère juridique du CICR, ajoutant : « La contamination par les armes a un coût humain, social et économique très élevé pour les pays touchés. »

« L'objectif de l'atelier est de permettre aux spécialistes impliqués dans les opérations de déminage en Afrique d'échanger leurs données d'expérience et de trouver les moyens de surmonter les obstacles afin de libérer le continent de ce fléau », a expliqué Mme Hogg.

- Advertisement -

Les spécialistes discuteront des défis à relever concernant les obligations de dépollution prévues par la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel et de la Convention sur les armes à sous-munitions, au titre desquelles les États se sont engagés à détruire toutes les mines antipersonnel et les sous- munitions présentes sur leur territoire. Les discussions seront axées sur les aspects pratiques des opérations de dépollution et sur des propositions visant à renforcer l'assistance aux pays touchés.

Les discussions donneront lieu à un rapport détaillé sur les défis auxquels les États membres de l'Union africaine doivent faire face dans le cadre de leurs opérations de déminage, ainsi que sur le soutien dont ils ont besoin. La Commission de l'Union africaine et le CICR espèrent renforcer la coopération intra- africaine et apporter un soutien aux pays dans leurs opérations d’enlèvement et de destruction des mines antipersonnel et des sous- munitions.