En présence de nombreux invités dont le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, l'ambassadeur de Chine, Zhang Guoqing, et le représentant du ministère ivoirien des Affaires étrangères, Claude Béké, ont dévoilé la plaque et ouvert les portes de la nouvelle chancellerie qui donnent sur un imposant édifice de trois niveaux.
Bâti sur une superficie de quatre hectares, la nouvelle chancellerie comporte, outre le bâtiment principal avec sa "salle multifonctionnelle", un duplex qui sert de résidence à l'ambassadeur, le service des visas, des appartements pour les autres diplomates, un court de tennis, une piscine et de vastes espaces verts. Les travaux de la chancellerie ont véritablement démarré en 2010 sous la conception et la réalisation d'une entreprise chinoise, Anhui Waijing.
La réalisation de cet imposant édifice devrait permettre "d'améliorer grandement les conditions de vie et de travail" des diplomates affectés en Côte d'Ivoire, a indiqué l'ambassadeur, Zhang Guoqing. Pour M. Zhang, l'ouverture de cette nouvelle ambassade est un "acte symbolique" qui rentre dans le cadre du 30èmeanniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d'Ivoire établies le 1er mars 1983.
"Cette ouverture constitue donc une des festivités de ce trentenaire d'excellentes relations d'amitié et de coopération" entre les deux pays, a-t-il ajouté, non sans rappeler que cet anniversaire a été célébré avec faste aussi à Beijing qu'à Abidjan, à travers des manifestations culturelles et le lancement d'un timbre commémoratif. Zhang Guoqing a également affirmé que les nouveaux locaux de l'ambassade de Chine sont le signe d'un "nouvel essor" des "relations amicales" entre son pays et la Côte d'Ivoire.
Les relations entre les deux pays se sont renforcées depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011 avec la visite à Beijing du président Alassane Ouattara en 2012. "Le peuple et le gouvernement chinois tiennent à coopérer étroitement avec les pays amis africains, dans la recherche d'un développement fort et durable afin d'avoir un bien-être assurant aux peuples, avec le respect de la souveraineté et de l'unité nationales, du choix de la voie du développement propre à chaque culture, tout en travaillant dur pour réaliser de concert nos rêves de modernisation, de redressement économique et social", a-t-il insisté.