Cameroun : Une sexagénaire remporte le trophée honorifique de la course féminine de Yaoundé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est un réel plaisir de participer à la course. On s'est bien amusé. Je ne regrette pas d'avoir sacrifié de mon temps avec toutes ces femmes qui sont autour de moi", a déclaré très émue face à la presse Mme Christine Olomo.

D'autres distinctions honorifiques ont également été remises aux personnes ayant occupé les trois premières places dans plusieurs catégories à savoir 15-20 ans, 26-35ans, 36-39 ans, 50-54 ans, 40-44 ans, 45-49 ans et 65-69 ans. Aucun vétéran (plus de 70 ans) ne s'est présenté sur la ligne de départ.

Depuis deux ans, des handicapés prennent part à la compétition. Au même titre que tous les autres athlètes, ils ont été au préalable soumis aux tests de dépistage de VIH/Sida, du cancer du sein et du col de l'utérus ainsi que du diabète…

- Advertisement -

Louisette-Renée Thobie, la présidente de l'association camerounaise sport et développement (SPODEV) promotrice de la course s'est dite satisfaite de la participation des femmes, même si elle reconnaît que beaucoup reste à faire: "J'ai été particulièrement marquée par l'intérêt que les femmes accordent à la course féminine, mais nous n'avons pas atteint notre objectif qui était celui d'atteindre 3000 athlète lors de cette édition".

La COFEY est une compétition annuelle parrainée par la Marocaine Nawal El Moutawakel, première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles 1984 en pulvérisant le record d'Afrique du 400 mètres haies en 54 s 6.  Elle réunit depuis sa création en 2007, plus de 1000 femmes et athlètes de haut niveau, amateurs de la marche, etc., âgées de 15 ans et plus en bonne santé.

L'objectif de cette course sur route est de rassembler les femmes de toutes catégories et origines à travers le sport; permettre à la ville de Yaoundé de se doter d'un événement sportif de haut niveau et enfin, permettre à la SPODEV de récolter les fonds pour accompagner les sportifs et réaliser les actions de développement durable.