Cameroun : La FECAFOOT veut renouer le dialogue avec le gouvernement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ces tensions qui s'étaient traduites au mois de mars par des bagarres impliquant des armes blanches et des armes à feu dans la région du Littoral, s'accentuent davantage avec la tenue clandestine des élections dans certains départements au mépris de la loi.

"Nous, membres du Comité d'urgence, nous désolidarisons de toute démarche tendant à exacerber les tensions que connait actuellement la famille du football camerounais", indique cette correspondance dont Xinhua a obtenu une copie.

Ces troubles à l'ordre public ont contraint, la semaine dernière, le ministre des Sports et de l'éducation physique Adoum Garoua, à interrompre le processus électoral à la FECAFOOT.

- Advertisement -

En réaction à cette décision, la FIFA, dans une lettre datée du 4 avril envoyée au ministre des Sports et de l'éducation physique, a menacé de suspendre le Cameroun de toutes les compétitions pour ingérence du gouvernement dans les affaires du football, en violation des articles 13 et 17 de ses statuts.

Le Comité citoyen pour le redressement du football camerounais, comptant parmi ses membres d'anciennes vedettes telles Joseph Antoine Bell, Emmanuel Mvé, David Mayebi ou encore Roger Milla, estime que le ministre Adoum Garoua a pris une bonne décision tout en minimisant la portée de la lettre de la FIFA.

Cette correspondance donne jusqu'au 9 avril aux autorités camerounaises pour trouver une solution à la crise.

Afin de préserver l'unité gravement menacée de la grande famille du football camerounais, le Comité d'urgence dans sa lettre sollicite également l'ouverture de discussions entre les différents acteurs du football, "dans le but d'examiner profondément certaines revendications qui semblent fondées, notamment celles relatives à l'article 4 du statut spécial des ligues décentralisées qui est en contradiction avec les statuts de la FECAFOOT, et à l'exclusion des joueurs du processus électoral".

Les signataires de cette requête sont les trois vice-présidents de la FECAFOOT, John Begheni Ndeh, Antoine Essomba Eyenga et David Mayebi, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun Pierre Semengue, ainsi que ses membres.