La bourse de la CEMAC suggère au Gabon un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« La BVMAC, en tant que première institution boursière de la CEMAC, propose à l’Etat gabonais un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA pour financer son pacte social », a déclaré Pascal Houagni Ambouroué à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo.

L’Etat pourrait successivement lancer deux emprunts obligataires en l’espace de deux années. Chaque emprunt aura une valeur de 100 milliards de FCFA, a expliqué M. Ambouroué après cette rencontre à laquelle ont également participé les ministres du Budget, Christian Magnagna et son collègue de l’Economie, Christophe Akaga Mba. Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé début mai qu’il consacrera 250 milliards de FCFA (500 millions USD), durant les trois prochaines années, dans le financement des projets sociaux et notamment l’accès des populations vulnérables aux soins de santé de qualité.

La suggestion de la BVMAC permettra à l’Etat de disposer très rapidement de cette coquette somme pour une meilleure application de la décision du président Bongo Ondimba, a estimé M. Houagni Ambouroué. La BVMAC a son siège à Libreville. Le Gabon était le premier pays à souscrire un emprunt obligataire sur ce marché quasiment en surliquidité. Le dernier Etat à faire recourt à ce marché est le Tchad qui a récemment levé près de 200 milliards de FCFA pour construire à Ndjaména un centre des conférences internationales et un complexe des affaires.

- Advertisement -