Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 3 Vues
3 Min de Lecture

Mauritanie : l'opposition prône une transition consensuelle pour combler "le vide institutionnel"

NOUAKCHOTT – Les dirigeants de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) ont appelé jeudi les forces politiques en Mauritanie à observer "une transition consensuelle" et à organiser des élections pour combler "le vide institutionnel" né de l'absence du président de la République, a constaté un correspondant de Xinhua. La majorité au pouvoir estime que les revendications de l'opposition relatives à l'état de santé du président Ould Abdel Aziz sont "anticonstitutionnelles" et dénote de son "opportunisme".

Tunisie : le gouverneur de la banque centrale pour la limitation des importations de biens de consommation pour maitriser le déficit commercial

 TUNIS – Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie M. Chedly Ayari estime que limiter les importations des biens de consommation "permettra de réduire nos dépenses en devises et partant de maitriser le déficit de la balance commerciale qui a atteint un niveau inquiétant". Dans ce sens, les banques tunisiennes sont invitées, selon M. Ayari, "à ne pas se contenter de financer les crédits de consommation mais plutôt de consolider le développement du pays en se vouant davantage au financement de l'investissement".

Sahel : des érudits musulmans appellent à la libération des otages  

NIAMEY – Des érudits islamiques de tendance sunnite réunis à la Mecque en marge du pèlerinage musulman appellent les preneurs d'otages "à la raison" et à libérer les personnes détenues au Sahel.   Dans un communiqué publié mercredi, des oulémas algériens, mauritaniens, nigériens et nigérians, réunis dans la ville sainte de la Mecque, en marge de la fête de l'Aïd Al Adha, appellent les chefs des mouvements armés qui opèrent dans le Sahel, précisément Aqmi, Mujao et Boko Haram, à "réviser leurs positions et à déposer les armes".

Guinée-Bissau : la situation politique est "assez préoccupante" pour l'archevêque de Bissau

 BISSAU – La situation politico- militaire que vit la Guinée-Bissau ces derniers temps est "assez préoccupante", a affirmé l'archevêque de Bissau, Dom José Camnaté Na Bissing, au sortir d'une audience, jeudi, avec le président de la République de transition Manuel Serifo Nhamadjo. Selon lui, "il faut au plus vite renouer les fils d'un dialogue rompu afin de trouver une issue pacifique à la crise qui affecte le pays depuis belle lurette déjà".