Cette indication a été donnée vendredi aux journalistes par le ministre de la Communication, Fernando Vaz, qui a déclaré que c'est le droit des autorités de la Guinée-Bissau de protéger ses citoyens devant la loi: " Mais, a-t-il indiqué, jusqu'à présent nous n'avons aucun contact avec les autorités américaines".
M. Na-Tchuto, considéré comme un des gros "parrains" du trafic de drogue en Guinée-Bissau, a été capturé avec quatre autres citoyens guinéens dans les eaux internationales, puis transférés au Cap-Vert d'où ils ont été immédiatement emmenés aux États-Unis. Il doit être présenté ce vendredi à un juge d'instruction à New York, pour sa mise en accusation.
Il était recherché depuis 2010 par les Etats-Unis pour son implication présumée dans le trafic international de cocaïne provenant d'Amérique du Sud
Le contre-amiral Na-Tchuto a été impliqué dans plusieurs tentatives de coup d'état en Guinée-Bissau, en particulier celui du 26 Décembre 2011.
En outre, en 2009, il avait fui vers la Gambie après avoir été accusé de tentative de coup. Il était revenu et s'était réfugié dans le représentant de l'ONU en Guinée-Bissau.
La Guinée-Bissau est considérée comme une plaque tournante du trafic de drogue en provenance d'Amérique latine et à destination de l'Europe. Des membres de haute hiérarchie politique et militaire sont soupçonnés d'être au centre de ce trafic.
Sur la liste noire américaine, se trouve également l'actuel chef d'état-major de l'armée de l'air, Braima Papa Camara et des officiers supérieurs de l'armée guinéenne, tous accusés de trafic de drogue.