La Banque islamique de développement appuie la reconstruction post-crise en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les actes de l'accord de prêt ont été paraphés lundi à Abidjan par la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé, et le vice-président de la BID, Birima Boubacar Sidibé.

Le prêt concerne le projet de construction de routes dans la région nord-ouest de la Côte d'Ivoire d'un montant de 160 millions de dollars (environ 80 milliards de francs CFA) et le projet de reconstruction post-conflit du lycée professionnel d'Odienné (nord-ouest, 850 km d'Abidjan) d'un montant de huit millions de dollars (quatre milliards de francs CFA).

Ces travaux permettront de désenclaver la région nord-ouest et faciliter l'accès des biens et services entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso et d'améliorer l'enseignement technique et l'accès à la formation professionnelle.

- Advertisement -

Avec le projet de construction de route dans le nord-ouest, deux sections de route existantes seront bitumées sur une distance totale de 175 km.

"Ce projet permettra l'ouverture de plusieurs localités clés le long des deux tronçons et l'augmentation substantielle du volume annuel de produits agricoles transportés vers les autres régions du pays", a indiqué Kaba Nialé.

Cet appui budgétaire porte à 266,5 milliards de francs CFA (533,2 millions de dollars) le montant global de prêt accordé par la BID à la Côte d'Ivoire pour 23 projets.