Attribution des CAN 2025 & 2027: Alger retire à la dernière minute ses candidatures pour « réorganiser son football en interne »

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)- Contre toute attente, l’Algérie ne candidate plus à l’organisation des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Alors que l’annonce des pays qui accueilleront les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations est prévue pour ce mercredi 27 septembre, l’Algérie (qui comptait parmi les favoris), a décidé de se retirer de la course. Une décision surprenante qui survient au lendemain d’une rencontre entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi, le nouveau président de la FAF, M. Walid Sadi .

Après un temps de rumeur, c’est désormais officiel. L’Algérie n’accueillera aucune des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations. Le pays a en effet annoncé ce mardi 26 septembre 2023,  sa décision de retirer sa candidature à l’organisation des éditions 2025 et 2027 de la CAN.

La Fédération algérienne de football (FAF)  ‘’a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retirer la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations’’ en 2025 et 2027, indique le communiqué de la fédération.

La FAF justifie ce retrait par sa volonté de  ‘’concentrer désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain’’.

- Advertisement -

Pour 2025, l’Algérie était en concurrence avec le Maroc et un dossier commun présenté par le Bénin et Nigeria. Pour 2027, elle devait rivaliser avec le Sénégal et le Botswana ainsi qu’une candidature commune du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

Le Comité exécutif de la CAF, l’instance africaine de football, se réunira mercredi au Caire, avant une conférence de presse de son président, le Sud-Africain Patrice Motsepe, au cours de laquelle ce dirigeant annoncera l’identité des pays hôtes des éditions 2025 et 2027.

Quelle est la cause de ce grand revirement ?

Depuis quelques mois, le pays des Fennecs s’était pourtant lancé dans une opération séduction pour se donner toutes les chances d’accueillir la CAN 2025 ou celle de 2027. ‘’Il y a des installations qui sont là, il y a une compétition (Chan) qui a été organisée dans de bonnes conditions, donc déjà 70% du chemin a été fait’’, se targuait Farid Ait Saada, coordinateur du comité d’organisation locale du Chan.

Toutefois l’annonce de ce retrait intervient au lendemain d’une rencontre : celle entre  le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le nouveau président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi, le nouveau président de la FAF, M. Walid Sadi, qui lui a présenté sa vision du développement et de la relance du football algérien« , précise la même source.

Le président de la République « a insisté sur ce point« , tout en félicitant le nouveau président de la FAF et en l’encourageant à atteindre cet objectif.

D’abord à la tête de la Fédération algérienne de football. Walid Sadi a été en effet élu il y a moins d’une semaine comme président de la FAF après la démission de Djahid Zefizef qui a jeté l’éponge après son échec de se faire élire au Comité exécutif de la CAF.

Selon des sources, le nouveau président de la FAF aurait pris la décision de ne pas être présent au Comex de ce mercredi se refusant à défendre un dossier de candidature qui ne lui ‘’appartient pas’’.

Avec ce retrait, l’Algérie laisse la voix royale au Maroc qui était son principal rival dans la course à l’organisation de la CAN 2025. Malgré les candidatures de la Zambie et duo Nigéria-Bénin, le royaume chérifien devrait obtenir sans suspense le droit d’accueillir la Coupe d’Afrique plus de 30 ans après avoir organisé l’édition de 1988.

L’Algérie devra donc patienter au moins jusqu’à l’édition 2029 pour espérer abriter une nouvelle fois la plus grande compétition africaine. Elle qui n’a plus organisé de CAN, depuis 1990..

Afriquinfos