Revue de presse de la semaine du 5 au 9 juin 2023

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Une fois de plus, pour cette semaine du 5 au 9 juin 2023, le  Sénégal était au cœur de l’actualité  du continental. Autre sujets ayant retenu l’attention des médias sur la même période : Africa CEO Forum ainsi que le forum sur l’environnement au Kenya.

Situation socio-politique du Sénégal

’Sénégal: après les violences, le président s’accorde un peu de temps’’, lit-on sur TV5 Monde qui commente :

’Le président sénégalais Macky Sall se donne jusqu’à fin juin pour apporter des réponses à la crise en cours à huit mois de la présidentielle, alors qu’il est pressé de toutes parts de dissiper de pesantes incertitudes après des violences meurtrières.

- Advertisement -

Les questions abondent une semaine après l’éruption qui a fait au moins 16 morts, à commencer par celles sur la candidature ou non du président à sa réélection en 2024, sur le nom de ceux qui seront autorisés à concourir et même sur le respect du calendrier.

Les évènements survenus du 1er au 3 juin, le coup d’arrêt porté à l’économie et l’écornure faite à l’image de stabilité du pays ont causé un choc.’’.

’Sénégal / Manifestations : Macky Sall ordonne « l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques”, écrit le site d’information Anadolu, qui précise : ‘’Le président sénégalais, Macky Sall, a ordonné « l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques » après les manifestations qui ont éclaté jeudi 1er juin courant suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme’’.

’Au Sénégal, des «nervis» sont-ils de sortie’’, s’interroge Rfi ?

Le média indique ceci : ‘’Statu quo au Sénégal après l’explosion de violences qui a agité le pays jeudi et vendredi derniers, dans la foulée de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’. Dans ce contexte de tension latente, la présence de « nervis » – des hommes de main – aux côtés des forces de maintien de l’ordre pose question’’, commente la même source.

Au même moment le média britannique BBC s’interroge : ‘’Quel est l’impact des restrictions de l’Internet sur l’économie au Sénégal’’ ?

Selon la même source, ‘’l’accès aux réseaux sociaux et aux données de l’internet mobile a été restreint au Sénégal au lendemain du verdict du procès de Ousmane Sonko, qui a vu des affrontements meurtriers entre les partisans de Sonko et les Forces de défense et de sécurité à Dakar et dans quelques grandes villes du Sénégal’’.

’Le Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique du Sénégal avait annoncé dans un communiqué que l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires’’, et ‘’son homologue de l’Intérieur avait fait savoir que les réseaux sociaux, comme WhatsApp, Facebook et Twitter, étaient coupés par le gouvernement en raison de la diffusion des messages de haine’’, rappelle entre-autre BBC qui conclut que cette ‘’situation n’est pas sans impact sur les activités principalement celles-ci qui se font en ligne’’.

’Troubles au Sénégal: Dakar ferme ses consulats à l’étranger’’, titre pour sa part Africaradio, qui souligne : ‘’Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi fermer provisoirement ses consulats généraux à l’étranger à la suite d’attaques contre un certain nombre d’entre eux sur fond de vives tensions sur le territoire national’’.

« Cette mesure conservatoire fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux (France), Milan (Italie) et New York« , a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux’’, lit-on de la même source. ‘’Le Sénégal a connu entre le 1er et le 3 juin ses pires troubles après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko ‘’, a également rappelé le média.

Commémoration de la Journée mondiale de l’environnement

’Kenya : commémoration de la Journée mondiale de l’environnement à Nairobi’’, informe Xinhua.

’Des élèves de l’école primaire de Muthurwa ont pris part à un exercice de nettoyage près de la rivière Nairobi à Nairobi, capitale du Kenya, le 5 juin 2023’, détaille la même source avant de rappeler la célébration de la Journée mondiale de l’environnement qui a lieu ‘’chaque 5 juin et encourage la sensibilisation et l’action pour la protection de l’environnement’’.

’La célébration nationale de la journée mondiale de l’Environnement est axée sous le thème « Solutions à la pollution plastique »’’, a de son côté annoncé le PNUD.

L’organisme précise en outre qu’’’au niveau mondial, d’ici la fin de 2024, les États membres de l’ONU devraient achever les négociations visant à mettre fin à la pollution plastique’’.

A Madagascar, souligne la même source, ‘’ le PNUD est engagé aux côtés de la grande famille des Nations Unies à Madagascar pour ce cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement qui met en avant une des grandes problématiques environnementales de notre ère  à travers son partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable’’.

’Journée mondiale de l’environnement : L’Afrique peut prendre le devant dans la lutte contre la pollution plastique’’, indique le site d’information de Greenpeace.

’Greenpeace Afrique se joint au monde entier pour célébrer le 50e anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement, accueillie par la Côte d’Ivoire. Cette journée a été créée par les Nations Unies pour sensibiliser sur les problèmes environnementaux et mener des actions pour la protection de notre environnement. Cette année, le thème de la Journée met l’accent sur les solutions à la pollution plastique et la recherche de moyens pour #CombattreLaPollutionPlastique’’, indique la même source.

 La 4ème édition de l’Africa CEO Forum

 ’Africa CEO Forum: Le directeur de la SFI exhorte l’Afrique à faire sa révolution verte’’, indique l’agence ivoirienne de presse.

D’après la même source, ‘’le directeur général de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Makhtar Diop, a exhorté les pays africains à faire sa révolution verte, lors de l’ouverture du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient du 05 au 06 juin 2023 à Abidjan’’.

L’AIP fait également savoir que ‘’selon M. Diop, pour connaitre cette révolution, il est nécessaire d’avoir une action forte combinée des partenaires au développement et encourager la création de nouvelle chaines de valeurs agricoles, pérennes et compétitives à l’international.’’, Peut-on lire.

‘’« Ce à quoi nous sommes engagés résolument au niveau des institutions comme la Banque mondiale et, nous devons agir vite pour stimuler l’investissement privé dans la production, la transformation locale et la commercialisation des produits agricoles », a-t-il conseillé. Nairobi, capitale du Kenya, le 5 juin 2023’’, relate également la même source.

‘’Africa CEO Forum 2023 : comment révolutionner le secteur privé ?’’, s’interroge le site d’information Africanews.

‘’L’édition 2023 de l’Africa CEO forum se tient dans la capitale ivoirienne pour la quatrième année consécutive’’, informe le média qui détaille : ‘’Au centre des discussions de ce grand rendez-vous du secteur privé : comment assurer l’émergence d’une nouvelle génération de leaders, au moment où les économies africaines accusent un manque de financement ? Les intervenants ont souligné l’importance du secteur privé dans le renforcement des échanges intra-africains. Patrick Achi, Premier ministre ivoirien a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture que l’État se doit de créer un environnement favorable à l’essor des entreprises’’.

’Alassane Ouattara, Aziz Akhannouch, Makhtar Diop… Cette année, l’Africa CEO Forum 2023’’, titre  le média The Africa Report

D’après cette même source, ‘’plus de 1 800 décideurs économiques et politiques se réunissent pour l’Africa CEO Forum 2023, aujourd’hui lundi 5 juin et mardi 6 juin à Abidjan. Au cœur des discussions : comment assurer la relève des champions africains dans un contexte de crise’’. ‘’Cet axe est au centre des discussions au CEO Forum 2023 à Abidjan’’, renseigne le média.

Afriquinfos