Présidence de la BAD: La liste des soutiens à l’ancien Gouverneur de la BCEAC s’allonge avec celui de la CEEAC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Malabo (© 2024 Afriquinfos)- À quelques mois de la fin du mandat du Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la BAD, la course à sa succession est déjà ouverte. Parmi les prétendants à ce poste figure le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Fort de son expérience à la tête de la BEAC (Banque centrale d’Afrique du centre), ce dernier croit en ses chances.

Tout doucement mais sûrement, Abbas Mahamat mène sa course vers la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dont l’élection est prévue en 2025. La candidature du Tchadien a reçu à l’unanimité le soutien de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale). L’annonce a été faite le 9 mars 2024 au terme d’une session de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui s’est tenue en Guinée équatoriale.

« La conférence des Chefs d’États et de Gouvernement s’engage à lui (Abbas Mahamat Tolli, Ndlr) apporter tout son soutien en tant que candidat unique de l’Afrique centrale au poste de Président du Groupe de la BAD et appelle à la solidarité de la communauté des États membres ainsi qu’à l’appui des autres pays africains à cette candidature« , indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

Cette motion de soutien vient renforcer la candidature de l’ancien Gouverneur de la BEAC qui a été plébiscitée il y a quelques semaines par les six pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale), une organisation sous-régionale qui regroupe le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la RCA et la Guinée équatoriale.

- Advertisement -

La CEEAC est un bloc régional plus élargi qui regroupe 11 pays dont les 6 de la CEMAC ainsi que l’Angola, la RD Congo, le Rwanda, le Burundi et Sao Tomé & Principe. II s’agit donc d’un soutien de poids pour le Tchadien.

Par ailleurs, le Président de la Transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est lancé dans une campagne tous azimuts auprès de ses homologues de la région pour aussi porter la candidature de son cousin Mahamat Tolli à la tête de la Banque africaine de développement.

V. A.