Mondial 2022: Plusieurs personnalités d’Afrique et des Chefs d’Etat saluent la prouesse historique du Maroc

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- L’Afrique est presque sur le toit du monde. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, une équipe africaine accède aux demi-finales de la compétition. Le Maroc a brisé le plafond de verre au grand bonheur de tout un continent. Les Chefs d’Etat et personnalités africaines sont en première ligne pour exprimer leur satisfaction et fierté.

Les dirigeants africains sont apparemment tous des fans de football. Ce samedi, le drapeau rouge vert étoilé est celui qui est apparu sur de nombreux posts après la qualification historique du Maroc. Le Président de la Commission de l’UA, Moussa Mahamat Faki a écrit : ‘’Maroc, quelle immense joie et fierté offertes à l’Afrique. A sa Majesté Mohamed VI, au peuple marocain et aux Lions de l’Atlas, nos félicitations les plus chaleureuses pour ce grandiose exploit africain unique en son genre. En avant, la Coupe est à portée.’’

Le Président nigérien Mohamed Bazoum a adressé ses félicitations au royaume chérifien : ‘’A sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc suite aux victoires successives des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, c’est avec un grand plaisir que le peuple nigérien se joint à moi pour adresser à votre Majesté ainsi qu’au peuple frère du Maroc, nos très vives félicitations’’.

La Grande Ile n’est pas du reste. Andry Rajoelina a lui aussi twitté : ‘’Au nom de tout le peuple Malagasy, je transmets mes félicitations aux Lions de l’Atlas pour leur très belle qualification en demi-finale de la Coupe du Monde de football. L’Afrique et Madagascar sont aux côtés du Maroc dans cette magnifique aventure’’!

La Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour sa part féliciter les Lions de l’Atlas et les prochains adversaires, les Bleus : ‘’En train de savourer la victoire du Maroc en même temps que celle de la France. Bravo, bravo à nos deux pays membres de la Francophonie’’, a écrit Louise Mushikiwabo.

Le Roi Mohamed VI a également reçu des appels téléphoniques de nombreux de ses homologues sur le continent et à travers le monde. Le Président Ali Bongo du Gabon, le Palestinien Mahmoud Abass et le Prince Hassan Ibn Talal de Jordanie, ont adressé leurs félicitations au souverain chérifien.

Face à la France mercredi prochain, les Lions de l’Atlas recevront de la force de tout le continent, histoire de vivre ensemble un peu plus le rêve d’un premier sacre mondial pour une équipe africaine.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés