Coronavirus: l’état de la pandémie en Afrique au 6 juin 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Coronavirus en Afrique au 6 juin 2020 | Selon Africa CDC, le Centre africain de prévention des contrôles des maladies, le continent recensait ce samedi 177 953 cas de Covid-19 et 4 936 décès dus à la maladie. L’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria sont toujours les deux pays les plus touchés par la pandémie.

Troisième pays le plus touché par le nouveau coronavirus en Afrique de l’Ouest, avec plus 4.000 cas officiellement détectés et 45 décès le Sénégal a décidé de proroger l’état d’urgence sanitaire, ce vendredi.

L’Union africaine veut tripler le nombre de tests

Le continent a pour le moment conduit 3,4 millions de tests, un nombre que le directeur du Centre africain de prévention des contrôles des maladies (CDC Afrique) John Nkengasong voudrait voir grimper à 10 millions dans « les deux à trois mois », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

- Advertisement -

Les données actuelles indiquent un taux de 1 700 tests pour un million de personnes sur le continent, bien loin derrière les 30 000 tests pour un million d’habitants au Royaume-Uni ou les 37 000 pour un million en Italie, a précisé M. Nkengasong.

Jeudi matin, l’Afrique avait enregistré un total de 162 000 cas et 4 600 décès depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus, avec une moyenne de 5 400 nouveaux cas par jour sur les sept jours écoulés.

Ces chiffres pourraient augmenter de façon significative à mesure que des pays assouplissent les mesures de restriction prises pour enrayer l’épidémie.

«Notre situation va sûrement empirer avant de s’améliorer», a prédit M. Nkengasong. «Tandis que nous commençons à relâcher les mesures de confinement, ce qui fait partie de l’équilibre à trouver entre sauver des vies et sauver l’économie, nous nous attendons à voir ces statistiques augmenter» , a-t-il ajouté. Le CDC Afrique a déjà distribué 2,5 millions de tests aux membres de l’Union Africaine. Mais certains pays connaissent des pénuries.

I. N.