L’état de la pandémie en Afrique au 17 aout 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Genève (© 2020 Afriquinfos)-Ce lundi 17 août, l’Afrique comptait, plus de 1,1 million de cas de coronavirus confirmés. La pandémie a déjà coûté la vie à 25 644 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 587 345 cas dont 11 893 décès, l’Égypte, avec 96 475 cas dont 5 160 décès, le Nigeria, avec 49 068 cas dont 975 décès, le Ghana, avec 41 572 dont 223 décès, ou encore le Maroc avec 42 489 cas dont 658 décès. Le nombre de nouvelles infections en Afrique a baissé de 22% par rapport à la semaine dernière.

Levée d’interdiction de vente d’alcool et de tabac en Afrique du Sud

Interdite dans le cadre des mesures prises pour enrayer la pandémie de Covid-19 en Afrique du Sud, la vente d’alcool et de cigarettes est de nouveau autorisée depuis lundi 17 août.

- Advertisement -

Les ventes d’alcool ont été interdites dans le pays le 27 mars, quand un confinement strict a été décidé pour tenter d’enrayer la pandémie. Le but était d’alléger la pression sur les hôpitaux, qui n’ont ainsi plus eu à traiter les maladies et accidents liés à l’alcool. Le tabac avait, lui, été interdit à cause des risques qu’il fait courir à la santé, ainsi qu’au risque de contamination entre des fumeurs partageant des cigarettes.

Cette levée arrive après que le nombre de contaminations quotidiennes est tombé à 5 000 la semaine dernière, contre plus de 12 000 au pire de la crise. « Tout indique que l’Afrique du Sud a atteint un pic et que la courbe (des infections) s’est inversée », a ajouté le chef de l’État, Cyril Ramaphosa, tout en demandant à ses concitoyens de ne pas baisser la garde malgré les « signes d’espoir ». Cinquième pays le plus atteint dans le monde par la pandémie, l’Afrique du Sud a recensé 587 345 cas recensés à ce jour.

Baisse des crimes pendant le confinement en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a constaté une baisse drastique du nombre de crimes, notamment d’agressions sexuelles, lors des trois premiers du confinement, a annoncé le ministre de la Police, Bheki Cele. Entre avril et juin, alors que le pays connaissait un confinement strict pour arrêter la progression de la pandémie, les crimrd ont baissé de presque 40% par rapport à la même période de l’an dernier. « Une baisse de 40,4% des viols a été constaté durant les trois mois » s’est réjoui le ministre.