L’état de la pandémie en Afrique au 13 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait 594 925 cas de coronavirus confirmés ce 13 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 13 249 personnes sur le continent selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (276 242 cas et 4 079 décès), l’Égypte (82 070 cas et 3 858 décès), le Nigeria (32 558 cas dont 740 décès).

Rétablissement du couvre-feu en Afrique du Sud

Deux mois après les avoir levées, Pretoria a décidé de réimposer ces mesures de restriction le 12 juillet, devant la propagation de l’épidémie (entre 12 000 et 14 000 nouveaux cas chaque jour depuis le 9 juillet).

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a précisé que l’interdiction de la vente d’alcool doit permettre d’éviter des accidents et ainsi ne pas « surcharger » les établissements hospitaliers. Les visites familiales sont par ailleurs interdites, tout comme les déplacements entre 21h et 4h du matin.

- Advertisement -

Le chef de l’Etat a également averti que l’Afrique du Sud pourrait enregistrer entre 40 000 et 50 000 décès liés au Covid-19 d’ici la fin de l’année 2020, selon les dernières projections des scientifiques.

Toujours en Afrique du Sud, le nombre de journalistes en activité a été divisé par deux ces trois derniers mois, selon une estimation de l’ONG Sanef (South African National Editors’ Forum). Seulement 2 500 d’entre eux continueraient de travailler dans le pays selon cet organisme de défense de la liberté de la presse.

Après plus de quatre mois d’arrêts, la ligue professionnelle sud-africaine de football a annoncé le 13 juillet le redémarrage du championnat de première division. Selon les plans de la Premier Soccer League, les rencontres se dérouleront intégralement dans la province du Gauteng, pourtant considérée comme l’épicentre de l’épidémie dans le pays. La date officielle de la reprise reste encore à confirmer, mais l’objectif est de terminer la saison d’ici fin août.

L’Afrique de l’Ouest en récession en 2020

La Banque africaine de développement estime que le PIB va se contracter d’au moins -2% cette année en Afrique de l’Ouest en raison de l’épidémie, selon un rapport publié le 10 juillet. La croissance de la zone était initialement évaluée à +4%. Les pays qui dépendent de la production de pétrole ou du tourisme vont faire face à un accroissement de leur dette publique selon la BAD.

La BDEAC débloque 90 milliards de FCFA d’aide contre le coronavirus

Le conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a exprimé le 11 juillet son inquiétude face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 parmi ses six Etats-membres (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad). Le financement de la BDEAC est destiné, entre autres, à l’équipement des hôpitaux publics.

V.A.