L’état de la pandémie au 29 juillet 2020

Pandémie de coronavirus en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-Les chiffres restent faibles, comparés à ceux de l’Europe ou des Etats-Unis, mais l’OMS semble préoccupée par l’augmentation des contaminations.  La pandémie de Covid-19, qui a, dans un premier temps, progressé moins vite en Afrique que dans d’autres régions du monde, frappe désormais durement le continent. Une situation qui préoccupe l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les chiffres compilés par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en Afrique, mercredi 29 juillet, près de 872 000 cas de contamination ont été enregistrés sur l’ensemble du continent, dont au moins 18 475 décès dus au Covid-19. L’Afrique, qui compte 1,2 milliard d’habitants (soit plus d’un sixième de la population mondiale), ne pèse que pour 5,45 % des contaminations et seulement 2,8 % des décès dans le monde. A titre de comparaison, les Etats-Unis, avec leurs 328,2 millions d’habitants, comptabilisent 4 352 084 personnes contaminées et 149 258 morts, soit à eux seuls plus d’un quart des personnes contaminées dans le monde et un cinquième des décès.

Mais, bien que ces chiffres sont très inférieurs à ceux des Etats-Unis ou de l’Europe, le directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, s’est récemment dit « préoccupé » par l’« accélération » des contaminations en Afrique, où les systèmes de santé publics sont défaillants.

Des mesures précoces et strictes de confinement ont, dans un premier temps, « permis de ralentir la progression » de l’épidémie en Afrique, a relevé Mary Stephens, experte du bureau régional de l’OMS en Afrique, interrogée par l’AFP. Mais le pic de la pandémie est à venir, a-t-elle prévenu, alors que de nombreux pays ont assoupli les restrictions pour éviter un effondrement de leur économie. Voici le point sur la situation dans des pays-clés du continent.

L’Afrique du Sud, l’épicentre continental

L’Afrique du Sud est de loin le pays du continent le plus touché, avec plus de 459 761 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 7 257 décès. A l’échelle mondiale, elle figure en cinquième position des pays avec le plus grand nombre de contaminations.

Le taux de mortalité y reste, cependant, faible avec 1,6 % des cas. Mais il pourrait être très largement sous-estimé. Selon des chercheurs, environ 17 000 décès supplémentaires, non comptabilisés parmi les morts du Covid-19, ont été enregistrés depuis début mai, par rapport à la même période en 2019.

Selon le ministre de la santé, Zweli Mkhize, « le pic de la pandémie aura lieu en juillet, en août et en septembre ». Le pays a imposé fin mars l’un des confinements les plus stricts au monde, avant de l’assouplir. Mais, face à l’explosion des contaminations, les écoles viennent de nouveau d’être fermées pour un mois et un couvre-feu a été rétabli.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

La Covid-19, objet de friction diplomatique entre Arusha et Washington
La ruée vers les côtes méditerranéennes en plein Covid-19 se poursuit
Coronavirus : confinement prolongé à Alger et Rabat
Covid-19 : Il faut s'attendre à vivre avec le virus pour un moment dans le monde (ONU)
UEMOA : la croissance communautaire ralentit à 2,6% à cause du coronavirus
L'Ethiopie annonce deux premiers décès dûs au coronavirus
Football : les finales de la CAF suspendues jusqu’à nouvel ordre
Coronavirus: l'Egypte interdit l'entrée des citoyens qataris
Coronavirus : la Tanzanie s'en remet à Dieu
Sahel : le coronavirus ne suffit pas à dissuader les migrants
En Libye, guerre et division du pays entravent la lutte contre le coronavirus
Côte d'Ivoire: destruction d'un centre contre le coronavirus par la population
Lutte contre le coronavirus : la Banque Mondiale vient en aide avec 12 milliards de dollars dans le ...
Tunisie, premier décès du Coronavirus depuis 10 jours.
Maroc : 60 contaminations en prison
L'épidémie de coronavirus va faire plonger la croissance du Burkina Faso
Covid-19 : Le Togo applique les mesures pour éviter la propagation de l’épidémie
Afrique du Sud : Réduction du taux de criminalité pendant le confinement
L’état de la pandémie en Afrique au 21 juillet 2020
Burkina Faso : Message d’un Cardinal malade du Covid-19
Lueur d'espoir pour le développement d'un vaccin contre le coronavirus
Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté (OXFAM)
L’état de la pandémie en Afrique au 27 juin 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 11 mai 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés