Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique font leur retour en force à Genève en décembre prochain

Genève (© 2022 Afriquinfos)- Fort du succès de la 10ème édition, célébrée en novembre 2021 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (Maroc), la 11ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) aura lieu le 15 et 16 décembre au Centre International des Conférences de Genève, sous le thème « Confiance, souveraineté et inclusion : enjeux et perspectives pour l’Afrique».

Placée sous le haut patronage du président de la République sénégalaise, Macky Sall, cette 11ème Edition des ATDA sera marquée par la nécessité de mettre, plus que jamais, l’accent sur la coopération et sur l’émergence d’un «New Deal» entre l’Afrique et le reste du monde, dans un contexte marqué par un bouleversement des rapports de forces en raison des grandes crises mondiales.

Fidèle à son ancrage au service du dialogue entre le Nord et le Sud, les ATDA proposent des débats et échanges riches et nombreux entre hauts représentants institutionnels, dirigeants du secteur privé et public et la société civile. L’objectif est ainsi de renforcer les échanges multilatéraux, ces derniers étant vecteurs de croissance et de prospérité partagée, tout en contribuant à l’émergence de solutions innovantes et opérationnelles, gages de l’essor de l’économie numérique africaine.

Les 15 et 16 décembres prochains, 20 tables rondes et interventions programmées verront la participation de plus de 50 intervenants de haut niveau issus de plus de 30 pays. Ces derniers partageront leurs réflexions sur les grands défis contemporains, tels que la transformation numérique, la cybersécurité, l’inclusion financière ou encore l’importance du capital humain comme vecteur de transformation.

Plusieurs grandes organisations et entreprises seront présentes à cette 11ème Edition des ATDA, parmi lesquelles l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’International Trade Centre (ITC), Atos ou encore Orange. Autour de réflexions communes, ils proposeront des solutions permettant de co-construire une croissance inclusive, durable et partagée. Plusieurs retours d’expériences avec un format inédit à travers des regards croisés seront organisés entre pays africains et européens comme celui entre le Maroc et Suisse ou encore le Rwanda et l’Estonie.

«Cette 11ème Edition est l’année de consécration des ATDA comme une plateforme d’intelligence collective et une opportunité unique de placer la confiance, la souveraineté et l’inclusion de l’Afrique au cœur d’une réflexion commune, mais plus que jamais essentielle», a ainsi souligné Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA.

Organisées par Cio Mag, le premier magazine panafricain dédié au numérique en Afrique, les ATDA sont devenues, au fil des années, une plateforme d’échanges et d’intelligence collective entre Africains, Européens, Asiatiques et Américains.

Cet événement annuel est l’occasion pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent. Lors de la célébration de ses 10 années d’existence, les Assises de la Transformation Digitale en Afrique ont réuni à Benguerir (Maroc), plusieurs centaines de participants, dont une dizaine de ministres et de délégations officielles. Désormais, les ATDA se tiennent de façon alternée en Afrique et en Europe.

Afriquinfos 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés