La China-Africa Business Council fait le point des investissements chinois en Afrique depuis 20 ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pékin (© 2021 Afriquinfos)L’international Dans un rapport élaboré et publié le jeudi 27 août dernier par la China-Africa Business Council, il est fait une rétrospective et un bilan des investissements chinois en Afrique ces 20 dernières années.   

La China-Africa Business Council est remontée 20 ans en arrière pour produire le rapport intitulé « Investissements de la Chine en Afrique : les forces du marché et le rôle du secteur privé ». Il lui a fallu pour cela, éplucher les investissements chinois en Afrique dans 63 projets et huit mois d’enquête portant sur plus de 300 entreprises.

Il en ressort que les entreprises privées chinoises sont devenues le socle de la coopération sino-africaine. Ces dernières années surtout, leurs investissements sur le continent n’ont cessé de croître. La récession économique due à la pandémie de la Covid-19 et la montée du protectionnisme, n’ont pas eu sur cette hausse. Les secteurs ciblés sont notammentla fabrication de hautes technologies, la santé, l’économie numérique et la communication qui viennent s’ajouter aux secteurs traditionnels tels les infrastructures et l’industrialisation.  Le volume du commerce sino-africain et celui des investissements directs chinois en Afrique ont été respectivement multipliés par 20 et 100 au cours des vingt dernières années, selon les données officielles. Le rapport révèle également que le taux de réinvestissements sino-africains s’est élevé à 30%.

On apprend également dans le rapport que les entreprises chinoises se sont au fil des ans, enracinées sur le continent et contribuent aux échanges culturels, au développement social et à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.

- Advertisement -

Boniface T.