Haiti bientôt membre de l’UA ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« Quoique situé en Amérique, Haïti a toujours clamé haut et fort son appartenance africaine. Tous les héros qui se sont battus pour la révolution de 1804 ont été des descendants d’esclaves », a déclaré le Caribéen dans un long discours d’évocation historique face à une trentaine de chefs d’Etat africains présents dans la capitale éthiopienne.

Première République noire indépendante du monde, Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. Ceci aprè s avoir « le théâtre du combat contre l’esclavage, l’oppression et l’avilissement humain », a rappelé Laurent Lamothe, qui s’est ré joui de ce que « un siècle et demi plus tard, ce flambeau allumé s’ est étendu sur tout le continent africain ».

Présentant le continent noir comme « une opportunité pour Haï ti » et Haïti comme « une belle ouverture de l’Afrique vers l’Amé rique », l’hôte des dirigeants africains s’est félicité d’être « le premier chef de gouvernement haïtien à prendre la parole à l’ occasion d’un sommet de l’Union africaine, sur la terre ancestrale ».

- Advertisement -

Il a demandé une révision de l’Acte constitutif de l’ organisation panafricaine pour « permettre à Haïti d’y adhérer pleinement », une demande ayant soulevé des salves d’ applaudissements dans la salle mais qui apparaît comme de simples belles paroles difficiles à recevoir un écho favorable de la part de l’UA.