Plaidoyers de divers Etats qui ont arrêté la grève des aiguilleurs du ciel de l’ASECNA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- Fortement affecté par la crise économique née de la Covid-19, le secteur du transport aérien africain a failli connaître un nouveau cataclysme. Une grève de 3 jours des contrôleurs aériens, qui risquait de porter un coup dur à l’industrie aéroportuaire du continent. Les pourparlers engagés avec l’USYCAA (Union des syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA) par les plus hautes autorités des pays membres, ont conduit à une suspension du mouvement d’humeur.

Les 10 prochains jours, les dirigeants des Etats membres devront trouver un terrain d’entente avec ceux de l’Union des syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA. C’est en effet le délai accordé par l’USYCAA pour dit-il ‘’donner une chance au dialogue’’ comme l’indique son communiqué.

Il aura pour en arriver à désamorcer ce mouvement qui devait paralyser le secteur aérien africain, l’intervention ‘’personnelle’’ des plus hautes autorités de certains pays membres : ‘’Considérant l’implication personnelle de son Excellence Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre, sur instruction de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui a fait la promesse ferme de porter les préoccupations des Contrôleurs Aériens au niveau qui convient, Considérant la séance de négociation entre le Secrétaire Général Exécutif de l’USYCAA, le Ministre des Transports du Sénégal et Monsieur le Directeur Général de l’ASECNA, et les conclusions qui en ont résulté, ainsi que l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA (…) Le préavis de grève, réactivé le 20 Septembre 2022, est suspendu pour une durée de dix (10) jours à compter de ce jour Samedi 24 Septembre 2022’’, pouvait-on lire.

Le mécontentement des aiguilleurs du ciel porte sur l’insatisfaction des points 8 et 18 inscrits dans leur motion de grève. Il s’agit notamment de la motivation, que ce soit l’augmentation de la prime de contrôle, le plan de carrière des contrôleurs aériens, la résorption du manque d’effectifs. Des revendications auxquelles des solutions doivent être trouvées dans les 10 jours.

- Advertisement -

Boniface T.