Afrique de l’Est : Vers l’harmonisation des lois et procédures en matière fiscale et douanière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

M. Kwizera, qui s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de la rencontre, a précisé que certaines lois nationales au sein des cinq pays de l’EAC (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya et Ouganda), constituent des barrières non tarifaires pouvant entraver l’avancée des réformes préconisées en matière d’harmonisation fiscale et douanière au sein de la région susmentionnée.

Quant aux acquis de la communauté dans l’harmonisation douanière, M. Kwizera a cité notamment le Tarif Extérieur Commun (TEC) et la mise en œuvre des protocoles aux postes frontaliers à arrêt unique.

M. Kwizera a également évoqué le projet « RADDEX » (Revenue Authority Dettal Exchange), un système d’échanges de données entre les administrations fiscales mis en place pour lutter la fraude douanière aux frontières communes entre les pays membres de l’EAC.

- Advertisement -

L’autre acquis, a rappelé M. Kwizera, est la mise en œuvre des « Systèmes Alternatives et Sécurité de Gestion de Transit », aujourd’hui en cours de pilotage entre le Burundi et la Tanzanie dans le but d’harmoniser les garanties de transit à travers la réduction du temps et des frais pour les mouvements des biens dans la région.

Grâce au système d’interconnexion, a-t-il noté, ces fonds de garantie vont arriver rapidement à destination et participent ainsi à l’amélioration du climat des affaires au sein de cette sous-région africaine.