Sommet de l’UA: un responsable chinois fait cinq propositions pour le développement des relations sino-africaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Jia a fait cinq propositions pour le développement des relations sino-africaines.

 Premièrement, il convient d'oeuvrer activement au rayonnement de l'amitié traditionnelle sino-africaine. Richesse commune de la Chine et de l'Afrique, cette amitié est la base de la confiance mutuelle stratégique et la force motrice du développement des relations sino-africaines.

 Deuxièmement, il nous faut intensifier les concertations et la coopération sur les questions internationales et régionales. La Chine soutiendra fermement les efforts des pays africains pour défendre leur souveraineté et indépendance, pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et pour choisir librement leur voie de développement.

- Advertisement -

Troisièmement, il importe d'élever effectivement le niveau de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique. Sur la base de l'égalité, du bénéfice mutuel et du développement commun, ses échanges et sa coopération avec les pays africains dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de la formation et de la finance.

Quatrièmement, il convient de développer vigoureusement les échanges entre les peuples chinois et africains. Nous devons renforcer les échanges et la coopération entre les organisations non gouvernementales, les institutions académiques, les médias et les établissements d'enseignement supérieur chinois et africains, encourager les contacts entre les jeunes et développer activement diverses formes d'échanges culturels.

Cinquièmement, il importe de renforcer le mécanisme du FCSA (Forum sur la Coopération sino-africaine). Nous devons continuer à travailler sans cesse dans un esprit innovant pour renforcer la planification stratégique et la construction institutionnelle du Forum afin de l'adapter à l'évolution de notre époque.  

M. Jia Qinglin est l'invité d'honneur au sommet de l'UA.