Un rapport attribue à l’équipage le crash de 2010 d’Ethiopian Airlines au Liban

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ethiopian Airlines a immédiatement rejeté ce rapport et défendu la compétence de ses pilotes, accusant la commission de partialité et d'affirmations sans preuves.

Cet appareil d'Ethiopian Airlines s'est écrasé le 25 janvier 2010 peu après avoir décollé de l'aéroport international Rafik Hariri à Beyrouth. Ce crash a coûté la vie à 90 personnes.

Une commission d'enquête mixte libanaise et éthiopienne a été formée pour découvrir les causes de l'accident. Cette comission est gérée par l'Autorité de l'aviation civile du Liban et le fabricant d'avion américain Boeing y est représenté.

- Advertisement -

Le rapport de la commission évoque une perte de contrôle due à une mauvaise gestion des membres de l'équipage parmi les causes probables du crash.

Le rapport indique cite également les conditions météorologiques et la fatigue de l'équipage comme facteurs ayant contribué au crash.

En réponse à ce rapport, le PDG d'Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam a déclaré dans un communiqué que l'autorité d'enquête était partiale, qu'il ne fournissait pas suffisamment d'éléments probants et qu'il ne rendait pas compte complètement de l'accident.

Ce rapport ignore des informations cruciales, comme des films de sécurité, et refuse de fournir des profils détaillés des passagers.

M. Tewolde a également pris la défense de ses pilotes, affirmant qu'ils étaient correctement formés et qualifiés.