Museveni inaugure la première voiture électrique du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Révélant cette voiture électrique à l'Université nationale de Makerere, M. Museveni a fait valoir que l'absence de l'Afrique dans le paysage technologique des siècles écoulés avait entraîné pour ce continent l'esclavage, le colonialisme et la marginalisation.

« Il n'y a aucun moyen de rester un peuple libre quand on est à la traîne en matière de sciences et de technologie, cela n'est pas possible », a-t-il dit.

Le développement de la première voiture électrique du pays montre clairement la renaissance que traverse ce pays, a-t-il dit.

- Advertisement -

Il a appelé les scientifiques à ne pas partir pour les pays d' Europe en quête d'une meilleure paye, les appelant plutôt à rester en Afrique pour vivre la révolution technologique que connaît ce continent.

Baptisée KIIRA EV, cette voiture à deux places utilise des batteries au lithium spécialement conçues qui lui permettent de parcourir 80 kilomètres entre deux recharges.

Sa carrosserie est composée de fibre de verre renforcée par un treillis métallique.

Le projet KIIRA est voisine de la Vision 200, une voiture réalisée en 2008 par l'Institut de Technologie du Massachusetts avec la participation d'étudiants de l'Université de Makerere. Inspiré par le premier projet, les étudiants et l'université ont décidé de lancer le projet KIIRA en 2009.

Selon le chef du projet Tickodri Togboa, professeur de l'ingénierie d'électricité et d'ordinateur, le travail préliminaire sur le premier minibus électrique a été achevé et il sera nommé KAYOOLA.