Guinée-Bissau: Lancement d’une fondation pour les anciens combattants

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette fondation sera dotée d'un service pour les affaires sociales des vétérans de la guerre de libération contre le Portugal (1963-1974), notamment pour leur réinsertion sociale et leur santé, a précisé M. Carlos Gomes Junior, Premier ministre sortant.

Il a par ailleurs déploré la modicité des pensions versés aux anciens combattants (30.000 FCFA par mois, mensuellement, soit l' équivalent du salaire minimum).

«Je ne suis pas ancien combattant du PAIGC, mais je suis combattant pour le développement de la Guinée-Bissau», a-t-il poursuivi avant d'ajouter qu'il va poursuivre, à la lettre, l' oeuvre laissée parAmilcar Cabral, père de l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert. Carlos Gomes Junior a saisi cette occasion pour affirmer, qu'une fois élu à la magistrature suprême, il ne fera qu'un seul mandat de cinq ans.

- Advertisement -

Le gouvernement Carlos Gomes Junior avait prévu la démobilisation de 1 400 militaires en janvier dernier, mais ce projet a été remis en question suite à une tentative manquée de coup de force militaire en décembre 2011.

Les effectifs de l'armée s'élèvent à onze mille hommes et la communauté internationale exige qu'ils soient ramenés à 4000 hommes.