Revue de la presse ivoirienne du 8 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Parce qu'elles ne répondent pas aux normes d'autonomie de gestion, 1 126 communes créées entre 2001 et 2010 viennent d'être supprimées. Cette décision a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, à l'issue du conseil des ministres qui s'est tenu mercredi. "Nous nous sommes rendus compte que sur ces 1 126 communes, si les budgets devaient être alloués par l'Etat, ils ne serviraient pratiquement qu'à faire fonctionner la mairie. Autrement dit, vous payez le salaire du maire, celui du secrétaire général de mairie, celui de quelques membres du personnel, vous payez le carburant, etc., et puis il n'y a plus de budget", a fait savoir le porte-parole. Or, estime le gouvernement, ce n'est pas à cela que doit servir l'argent public. L'argent public doit être utile et "servir à réaliser des équipements". En effet, entre 2001 et 2010, a expliqué Bruno Koné, 1 126 nouvelles communes avaient été créées, auxquelles l'on a ajouté les 197 qui existaient déjà et rencontraient déjà des difficultés dans leur fonctionnement. Près de 40% d'entre ces dernières n'existent de nom avec aucun budget pour fonctionner.

NORD SUD

- Advertisement -

Après cinq ans passés au poste de Premier ministre, Guillaume Soro s'en va ! Aujourd'hui, à 16 heures (locale et GMT), le chef du gouvernement ivoirien doit présenter sa démission et celle de l'ensemble de son gouvernement, au président Alassane Ouattara. Cette démission se fera dans le cadre d'un conseil des ministres extraordinaire qui se tiendra comme à l'accoutumée au palais présidentiel. Assurément, Guillaume Soro qui détient déjà le record de longévité au poste de Premier ministre, devrait continuer à rester un acteur majeur dans l'establishment. Elu député de Ferké (nord), le 11 décembre 2011, M. Soro prendra le chemin de l'hémicycle, vraisemblablement pour briguer le perchoir. Un autre poste prestigieux pour le patron des Forces nouvelles (ex rébellion) qui deviendra, du coup, le deuxième personnage de l'Etat. Et, selon la constitution ivoirienne, le président de l'Assemblée nationale est le dauphin constitutionnel, chargé de suppléer le chef de l'Etat en cas de vacance du pouvoir de celui-ci.

LE PATRIOTE

Le gouvernement ivoirien vient d'accorder, une fois de plus, sa confiance à Foxtrot International, en renouvelant son contrat de bail pour une période de 12 ans. La signature de l'amendement de l'accord de production de gaz s'est déroulée mercredi. Ce contrat de renouvellement, selon le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara, va permettre d'augmenter le gaz produit pour alimenter l'électricité en Côte d'Ivoire. PDG de Foxtrot International, Olivier Bouygues a indiqué qu'avec ce renouvellement, son groupe va exploiter deux nouveaux champs en vue de mettre en place une deuxième plate-forme de gaz. Foxtrot International est un groupe industriel de l'énergie, spécialisé dans l'exploration et la production de gaz, de pétrole et des produits dérivés.