Côte d’Ivoire : deux millions de personnes sans pièces administratives d’identité

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces personnes, a expliqué le ministre, ont été soit ajournées de la liste électorale définitive élaborée en 2010, soit du traitement des réclamations éventuelles.

La listé électorale définitive comptait 5,7 millions d'individus.

"Aujourd'hui, le problème identitaire n'est pas complètement réglé en Côte d'Ivoire à cause de cette situation", a déploré le ministre délégué à la Défense.

- Advertisement -

Pour le président de la Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI), Hua Koffi, le défaut d'une identité claire et cohérente, de même que l'absence de pièces administratives uniques attestant l'identité et la nationalité des individus constituent une source de conflits.

Il suggère que ce séminaire fasse le bilan des activités d'identification menées et envisage, dans les meilleures conditions, la reprise de l'identification ordinaire de la population en ayant fait l'état des lieux.

Ouvert autour du thème "Identification des populations : des opérations de sortie de crise à l'identification ordinaire", ce séminaire qui rassemble des membres du ministère de l'Intérieur, des officiers des forces de défense et de sécurité, des experts des sociétés de l'identification, notamment la CNSI, l'Office national d'identité (INS) et de la Commission électorale indépendante (CEI) s'achève jeudi.