Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Les journées du Partenariat public-privé de Genève (Suisse) qui ont clos leurs portes le 24 février ont été l'occasion pour les représentants ivoiriens d'inviter les experts et les partenaires au développement à venir très nombreux au premier Forum international qu'organise la Côte d'Ivoire sur le sujet du 21 au 23 mars à Abidjan. La mission de prospection, de sensibilisation et d'information conduite par le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi à Genève s'est terminée sur une note de satisfaction pour les autorités ivoiriennes, après quatre jours d'intenses activités. Au total, plus de 400 participants venus du monde entier ont pris part aux travaux en ateliers sur des thématiques relatives aux PPP. La Côte d'Ivoire, pionnière dans ce domaine dans la sous-région, a exposé sur les réalisations en cours dont le projet de la centrale thermique d'Azito mise en service en 1999 et dont l'extension a démarré.

 L'INTER

- Advertisement -

Le Front populaire ivoirien (FPI, ancien parti au pouvoir) est disposé à s'asseoir et à discuter avec le pouvoir en place. Le parti actuellement dirigé par Miaka Ouretto, président intérimaire, en fait même son credo pour le règlement des conflits en Côte d'Ivoire. Laurent Akoun, le secrétaire général par intérim du FPI l'a signifié vendredi au cours d'un échange avec le patron de La mission onusienne, Bert Koenders. Pour ce redémarrage du dialogue politique, M. Koenders a requis des responsables du FPI qu'ils lui fassent des propositions dans ce sens. Le FPI a proposé la mise en place de deux comités paritaires, pouvoir et opposition. Ces deux comités pourraient établir un chronogramme de travail et se rencontrer fréquemment pour des discussions franches sur les préoccupations de l'ancien parti au pouvoir.

LE MANDAT

Les procès au Tribunal militaire d'Abidjan se sont ouverts depuis vendredi avec la comparution du colonel Adou Donga Denis dit ADD, ex-chef de cabinet de général Edouard Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Après les débats en plénières, le ministère public, représenté par le Commissaire du gouvernement, Ange Bernard Kessi, a requalifié les faits, en violation de consignes. Le procureur militaire a requis six mois de prison pour le prévenu, en demandant au tribunal des circonstances atténuantes. Quant à l'avocat défenseur, Me Tié Hivat, il a plaidé pour l'abandon des charges contre son client. Selon lui, Il n'y a pas de violation de consigne. Après ce plaidoyer de la défense, la présidente du Tribunal, Allah Kouadio Alice, a prononcé le verdict. Elle a condamné à 12 mois d'emprisonnement ferme le colonel Adou Donga.