Revue de la presse ivoirienne du 1er mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Commission électorale indépendante  (CEI) a indiqué dans un communiqué mercredi qu'elle est dans l'impossibilité de proclamer les résultats dans les circonscriptions de Facobly (ouest) et Bonon (centre-ouest). A Facobly, "le processus de dépouillement, de recensement général des votes et de proclamation provisoire des résultats du scrutin tel que prévu par l'article 86 du Code Electoral n'a pas été achevé", rapporte le communiqué. Ni le recensement général des votes, ni la proclamation provisoire des résultats à la CEI locale n'a été possible à Facobly. Dans la localité de Bonon, l'on déplore des morts par balles. La sécurité du bureau de centralisation n'a pu être garantie de sorte que le recensement général des votes à la Commission électorale sous-préfectorale n'a pas eu lieu non plus. "Compte tenue de l'extrême gravité de cette situation inédite, la Commission électorale indépendante se propose de demander au gouvernement l'ouverture d'une enquête à l'effet d'établir les responsabilités", conclu le communiqué.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

Entre Pascal Brou Aka, président du Conseil d'administration, et Lazare Aka Sayé, son successeur à la tête de la direction générale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, publique) c'est le temps de la lune de fiel. Ils se livrent en ce moment un bras-de-fer terrible. A l'origine de ce duel, une divergence de vues autour du nouvel organigramme de la RTI dont Aka Sayé veut doter la maison bleue. Le Conseil d'administration a opposé une fin de non recevoir qui divise aujourd'hui le Conseil d'administration, au sein duquel deux clans s'opposent désormais. D'un côté, ceux qui soutiennent Pascal Brou Aka, dans sa volonté de contrôler ou surveiller, les nominations qui pourraient être faites à la RTI, et de l'autre, ceux qui encouragent Lazare Aka Sayé dans sa volonté de réorganiser la RTI, avec ses réformes.

LE DEMOCRATE

La mission de la communauté des bailleurs de fonds en Côte d'Ivoire conduite par Doris Ross a démarré ses consultations mercredi avec une première rencontre avec les structures du ministère de l'Economie et des Finances. Allègement de la dette extérieure ivoirienne dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), éligibilité à de nouveaux programmes économiques sont les attentes des autorités ivoiriennes à l'issue de la mission des experts du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. A l'entame de la réunion, elle a dit être frappée par les efforts réalisés par le gouvernement. Aux dires de Doris Ross, ces avancées constituent un point pour la Côte d'Ivoire qui peut désormais aspirer bénéficier d'un allègement de sa dette extérieure à travers l'atteinte possible du point d'achèvement de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).