Côte d’Ivoire : les législatives partielles invalidées dans deux circonscriptions

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de la CEI transmis mercredi à Xinhua, le vote n'a pu être achevé dans les localités de Facobly (ouest) et Bonon (centre-ouest).

"A Facobly, des urnes ont disparu et de nombreux bureaux de votes ont été saccagés, le recensement général des votes puis la proclamation provisoire des résultats à la Commission électorale locale n'a pu se faire, à Bonon, l'on a déploré des morts par balles", a expliqué la CEI.

"Le non accomplissement de ces formalités, gage de transparence du scrutin et l'absence de procès verbaux de dépouillement des votes mettent la CEI dans l'impossibilité de proclamer les résultats dans les deux circonscriptions concernées", indique le communiqué.

- Advertisement -

Les élections partielles ont été organisées à la suite de l'annulation des votes du 11 décembre dernier dans 11 circonscriptions par le Conseil constitutionnel et la mort d'un candidat dans une autre circonscription lors de la campagne électorale.

La CEI a proclamé mardi les résultats des élections législatives partielles dans 10 circonscriptions électorales.

Selon le communiqué, "la CEI se propose de demander au gouvernement l'ouverture d'une enquête à l'effet d'établir les responsabilités" dans les violences de dimanche à Facobly et Bonon.

L'Assemblée nationale doit compter 255 députés.

A l'issue de l'élection de décembre dernier, le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président Alassane Ouattara, a remporté la moitié des sièges avec 127 députés.