Revue de la presse ivoirienne du 28 Février

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

ABIDJAN  (Xinhua) – Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi.

FRATERNITE MATIN

Cinq personnes sont mortes dimanche à Bonon (dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire) suite à l'attaque du quartier général du candidat du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) par des individus armés non identifiés. On dénombre aussi 4 blessés par balles. Et pourtant, les législatives partielles dans cette localité se sont déroulées dans le calme sous le bienveillant regard des forces nationales de sécurité et des Casques bleus. Rien, pas même les deux candidats encore en lice, à savoir Kouadio Konan Denis (Indépendant) et Koné Yacouba du RDR n'envisageaient une telle issue sanglante. C'est aux environs de 21 heures, au moment où, retirés dans le quartier général de leur candidat, les militants du RDR s'apprêtaient à suivre le dépouillement des urnes et à comptabiliser les différents résultats en provenance des bureaux de vote que le drame s'est produit. Des individus armés à bord d'un véhicule et de motos ont, en effet, ouvert le feu avant de s'évanouir en trombe dans la nuit.

- Advertisement -

LE NOUVEAU REVEIL

Pour la gestion 2012, le Trésor public s'engage, conformément au programme économique et financier, à ne pas accumuler de nouveaux arriérés et à privilégier l'apurement de la dette flottante. Les paiements se feront selon les critères de transparence et d'équité conformément à "l'orthodoxie comptable", a notifié le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Koné Adama, qui multiplie les actions pour répondre au mieux aux attentes des usagers de cette régie financière. Des initiatives sont entreprises pour la mise sur pied d'une plate-forme de collaboration avec les fournisseurs et les prestataires de l'État. L'objectif : rassurer et instaurer une plus grande transparence en élaborant un mode opératoire consensuel de paiement des mandats.

L'INTER

Le président Alassane Ouattara, sans tambours ni trompette, œuvre à la mise en place de l'architecture de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera moins pléthorique que celle qui est en exercice en ce moment. Le gouvernement devrait être composé de 20 à 28 ministres contre 36. Le chef de l'Etat qui a déjà une idée de l'identité de son prochain premier ministre qui, à l'évidence, ne sera pas l'actuel chef du gouvernement Guillaume Soro, a débuté dans la discrétion, les tractations avec des personnalités ivoiriennes pour leur entrée au gouvernement. Ces personnalités, a-t-on appris, proviennent de quelques formations politiques mais aussi, de la société civile. Le numéro un ivoirien aurait commis certaines personnes à l'effet de convaincre des membres de l'opposition significative notamment ceux du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo), à participer au gouvernement. La nouvelle équipe gouvernementale sera connue probablement après la mise en place de l'Assemblée nationale.